Les Américains ont eu French Connection 2, se passant à Marseille, les Anglais ont proposé leur propre sujet...qui se déroule à Marseille également !
Excepté le titre et l'époque de sortie (similaire à celle du film de John Frankenheimer) fait penser à ce que John Frankenheimer va réaliser : un flic (Anthony Quinn) envoie un tueur en série (Michael Caine) anglais à Marseille pour exécuter un baron de la drogue (James Mason) et ainsi s'en laver les mains.
Le début est au départ assez poussif, avec un Quin assez pantouflard, qui couche à droite à gauche, et dont l'intensité va augmenter avec l'arrivée tardive de Caine, véritable ange aux ailes de démon, mais dont le charisme magnétique va lui faire ouvrir de nombreuses portes au sein de la pègre marseillaise, afin d'approcher le plus possible sa cible.
En voyant ce genre de films, de polars des 70's plus précisément, je m'y sens comme dans des vieilles charentaises ; on se laisse porter par l'histoire, même si la réalisation n'est pas top, il y a des acteurs follement sympas (dont Michael Caine, qui est presque un dieu à mes yeux), des mannequins, des moustaches, des gens avec des coupes très frisées (mais pas autant que dans Le gang), l'énième présence de James Mason en méchant retors parce qu'il vend de la drogue (et c'est mal), et voilà !
Honnêtement, je ne retiendrais pas ce film dans les inoubliables des 70's, mais il fait partie de ces polars du samedi soir qu'on fait si rarement désormais, et rien que pour des acteurs comme ça, on fonce !