Après avoir vu ”Une femme d’exception” intéressant la carrière de Ruth Bader Ginsburg, j’ai enchainé, dans la même semaine, sur l’autre ”biopic” d’un personnage, à savoir Thurgood Marshall, qui fait partie de ces êtres obstinés à rendre le monde plus juste et qui méritait bien un hommage.
Le film nous propose surtout son tout début de carrière avec, notamment, l’affaire Joseph Stell (en pleine époque ségrégationniste). L'histoire d'un afro-américain pauvre qu’il doit défendre devant la cour du Connecticut, accusé de viol et de tentative de meurtre d’une femme blanche riche de Greenwich.
Joseph Stell n’avait pas les moyens d’avoir un avocat capable d’assurer sa défense devant une justice blanche et raciste.
C’est l’Organisation pour le progrès des Noirs (NAACP) qui va nommer Thurgood Marshall pour sa défense. Toutefois, le Juge empêchera carrément Thurgood Marshall de s’exprimer tout au long du procès.
Pour défendre Joseph Stell, Thurgood Marshall demandera de l’aide à Maître Samuel Friedman pour plaider devant la Cour. Samuel Friedman est un jeune avocat, de confession juive, qui n’a jamais défendu un seul client au pénal.
Le film montre, de ce fait, non seulement le ”combat” des noirs mais aussi celui des juifs, l’action se situant à la veille de la seconde guerre mondiale.
T. Marshall est interprété par l'acteur Chadwick Boseman (connu pour ses rôles dans ”Captain America”, ”Avengers” et dernièrement ”Black Panther”) qui interprète pour la 3è fois le rôle principal dans un ”biopic”.
En effet, il interprétait en 2013 dans le film ”42” de Brian Helgeland le premier joueur de baseball afro-américain, Jackie Robinson et en 2014 dans ”Get on Up” de Tate Taylor il interprétait James Brown.
Chadwick Boseman dans le rôle de T. Marshall s’avère très convaincant. Les acteurs qui l’entourent aussi.
Même si l’ensemble reste plutôt très académique, si ce n'est pas le "film de l'année", c’est à mon goût un très bon film qui mérite d’être vu.