"Martin soldat" est un amusant vaudeville militaire que la légèreté et l'espièglerie de Michel Deville éloignent du comique troupier commun. Les tribulations de son héros, au cours desquelles le dénommé Martin devra
assassiner rien moins qu'Hitler,
forment un mélange agréable de (faciles) quiproquos, de concours de circonstances (improbables) et de situations parodiques.
Soldat d'occasion, Martin est d'abord un petit comédien de province. Au moment du débarquement allié, il est fait prisonnier par les Américains parce qu'il porte un uniforme allemand pour les besoins d'une pièce de Giraudoux. C'est le début d'une succession de travestissements militaires, volontaires ou pas. Le comédien Martin, volontiers cabotin, trouve là, dans ses usurpations et déguisements osés, sans doute ses meilleurs rôles.
Dans celui de Martin, Robert Hirsh fait, lui, un joli numéro d'acteur. Sa composition de petit français pas futé, inconséquent et guère courageux, entrainé brutalement dans l'action de la Libération, est très réjouissante. On ne serait pas surpris que l'esprit de la comédie ait inspiré à Robert Lamoureux ses divertissements militaires, au demeurant honorables mais moins réussis.