Avec le temps, j'ai pris un goût relatif pour les films d'épouvante, mais Martyrs, c'est littéralement une horreur.
Les premières minutes du film annoncent direct la couleur, le rouge sang. On n'hésite pas sur les giclées de sang et les coups de feu et j'en passe... Dès le début, on saisit les traumatismes vécues grâce aux flash-backs ce qui pousse le spectateur à ressentir de la compassion et de la compréhension quant aux actes barbares des images.
Certaines scènes ont été sous-estimées -presque bâclées, d'autres sont quasiment devinables, c'est dommage, mais Pascal Laugier a su créé des rebondissements inattendus.
La violence directe, pure et dure, rapide et brève (si j'ose dire) est prônée dans Martyrs. On ne ménage pas le spectateur, on le fait réfléchir, lui torture l'esprit et même que j'ai failli vomir sur les dernières minutes tellement j'étais effrayé.
Bien que je n'ai que très peu d'affinités avec le cinéma français (de manière générale), les films d'horreur à la sauce française sont en aucun laissés au dépourvu. Les cinéastes français ont parfois cette manière d'horrifier les spectateurs en jouant avec leur nerfs et tripes. Martyrs nous fascine, on évite de cligner les yeux pour ne rien rater, parce qu'on veut savoir : c'est essentiel de savoir comment ça se termine. On nous tient au souffle, sans nous laisser sur notre faim.
Je note donc Martyrs d'un 8 bien mérité et le place au même niveau qu'Haute Tension.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.