* ATTENTION CA SPOILE *
Ca commence mal : je me suis vraiment bien fait chier au début. Scènes chocs en pagaille, et vas-y que ça taillade, les actrices sont dans le truc, très bien. Je ne vois pas où le film veut en venir et ça m'énerve. Quelques images vraiment fortes, y'a pas à chier, c'est bien filmé. La scène avec la martyre sortie de la cave est très bien, ça relance un peu le film qui partait bien en couilles. Et puis boum.
Donc LA fameuse deuxième moitié insupportablo terriblo traumatiso j'en ai pas dormiso de la nuito. Putain, tout ça pour ça ? Trois pains dans la gueule et un remake de Hellraiser ? Tout ça pour quoi ? Attends on va m'expliquer. What the fuck ? Des vieux qui refont l'Expérience Interdite en torturant des gonzesses ? Gasp.
Je précise que j'étais vraiment dans les conditions, dans le noir, sur mon écran full HD, l'image et le son au top, on peut pas faire mieux sauf dans une salle de cinoche sans connards ni projectionniste qui sait pas faire le point.
Alors peut-être que j'en attendais trop, que la "hype" autour du film l'a desservi. Je ne vais pas parler de "pétard mouillé" parce que je trouve que Laugier a sincèrement les couilles d'assumer son projet jusqu'au bout, qu'il fait quand même un truc franchement pas banal dans le paysage cinéma français. Quoi qu'il en soit, c'est ni la baffe attendue, ni même une petite giflette, c'est vraiment le gros point d'interrogation. Pas d'identification avec les nanas, même pas une petite révolte ou une révulsion quelconque, rien. J'ai maté le film et puis voilà. Certains diront peut-être que je suis passé à côté, en tout cas je suis resté à côté ça c'est clair
Et y'a vraiment des tas de choses moisies, comme cette nana ("Mademoiselle", ça fait plus impressionnant) qui vient expliquer le pourquoi du comment au milieu du film. Franchement, y'avait sans doute une façon plus habile d'amener ça. Et puis hormis les gesticulations des deux actrices principales, j'ai trouvé ça affreusement, mais vraiment affreusement mal joué. En plus a du être tourné en partie au Québec vu comme certains acteurs ont vraiment du mal à cacher leur accent.
Bref, un énorme sans plus pour moi, j'admire le courage de Laugier et de ses actrices (si si), je respecte profondément le jusqu'au bout-isme de l'entreprise et le soin technique apporté à l'ensemble, c'est du sérieux, c'est du solide, mais c'est aussi très très vide et très très vain. En tout cas ça l'a été pour moi. Ca crie, ça gueule, au service d'une idée de pacotille qui tient en deux lignes, et ça se voit.
Quant à la polémique sur la censurroonnnZZZZzzzzZZZZzzz