Alors c'est un groupuscule fanatique et morbide qui depuis des années cherche à percer le secret de la vie, à travers l'illumination du martyr. En effet, leur boss a remarqué cette lueur dans les yeux des martyrs juste avant la mort. Alors ils prennent des meufs et les martyrisent, ils font plein de tentatives, ils tâtonnent...
Et au début du film, une de leurs expérience s'enfuit, laissant derrière elle une autre expérience attachée à une chaise. Big traumatisme.
La fille grandit et retrouve les gens qui étaient chargés de sa surveillance. Hop elle les bute, avec les enfants tant qu'à faire. Mais comme elle était à moitié folle par l'expérience de sa jeunesse, elle voit la meuf morte de la chaise qui lui en veut à mort, et s'auto-mutile, tout ça...
Sa meilleure amie qui l'a suivie parvient ensuite à trouver une autre victime dans une cave secrète, et tente de l'aider, mais elle aussi, elle a de sérieux problèmes et veut en finir avec la vie alors elle cherche à mettre fin à ses jours dès que possible.
La dessus, la boss de fin arrive avec une poignée de sbires et bute tout le monde sauf la meilleure amie.
Le temps de lui expliquer ce qu'on fait nous autres avec les gens, et hop, elle l'enferme pour la martyriser, des fois que ça marche.
Après bien des mois et bien des bleus, on l'écorche, histoire de bien la préparer, et là tac ! Illumination ! On dépêche la boss pour qu'elle puisse entendre ce que la gamine a à dire, mais une fois que c'est fait, la boss elle en revient pas. Elle préfère mettre fin à ses jours plutôt que de nous dire de quoi il retourne. Ce qui est con parce que je doute que son groupuscule fanatique s'arrête là... A mon avis, ils vont trouver une autre gamine un peu costaude, et cette fois ils auront l'intelligence de munir la salle de torture d'une caméra HD et d'un bon micro, juste au cas où...
Le film, complètement artificiel dans son déroulement n'a qu'un seul mérite : proposer au premier degrés une grosse scène de torture. Frontale, et éprouvante, elle propose un contrepoint intéressant à la mode des Saw/Hostel ( qu'on pourra par la suite qualifier de " Sawstel " )...
Tout le reste m'a fait l'effet de voir une tentative de faire un film à la demande de 3 amis au cours d'une soirée arrosée... A base de :
" C'est quoi qui te fais peur, au cinéma ?
- Moi c'est les films à la Haneke ou la violence intervient dans le quotidien sans crier gare agnagnagnagna ( branlette )
- Moi c'est le film de fantômes psychologiques !
- Et moi c'est les Sawstels ! "
Très bien, bah le film est mitonné comme ça en dépit du bon sens, et arrive au sein de sa propre narration à être parfaitement débile !
Par exemple on a appris que le kiffe des méchants est de voir les yeux des agonisants pour percer le secret de la mort. Et paf, je vous le donne en mille, ils ont accroché une plaque en acier trempé pleine de boulons hyper-dure-à-enlever sur les yeux d'une victime ! Faut-il être bête !
Reste un effort sur la photo et le découpage qui est louable, mais scénaristiquement et idéologiquement, ça ne vaut pas un pet de lapin.