Qu'il est touchant ce documentaire familial ! La seule chose qui nous rend tous égaux dans ce monde, c'est que nous sommes mortels. Alors que Marco Bellochio aurait pu faire une dernière réunion de famille avec ses frères et sœurs qui commencent tous à être assez vieux dans son coin, il a décidé d'en faire un film et d'essayer de comprendre pourquoi l'un de ses frères s'est suicidé il y a bien longtemps déjà.
Ce que je trouve assez beau c'est qu'on est face à des gens qui vont se replonger dans un drame qu'ils ont connu et vont essayer de tout remettre à sa place, de donner un contexte et de rendre ça clair pour le public qui ne fait évidemment pas partie de la famille Bellochio.
Traversé par des extraits de films du cinéaste lui-même, le documentaire montre à quel point cette tragédie a influencé son œuvre et marqué toute sa famille. Je pense que ça peut raisonner chez pas mal de gens qui ont perdu au moins un proche et comme le film a une approche analytique, il n'y a pas de jugement et je pense que c'est primordial pour aborder un sujet aussi difficile.