Un oncle élève sa nièce, après la mort de sa mère.
Mary est une petite fille surdouée qui a la bosse des maths (comme sa mère et sa grand-mère).
Ell est aussi très philosophe comme son oncle, et se pose de grandes questions sur la vie, l’existence de Dieu etc. Elle sait également jouer comme toutes les autres petites filles et chanter à tue-tête avec sa voisine.
Super craquante donc la Mary. Mais on la sent très spéciale aussi.
Quand elle intègre l'école primaire à l'âge de six ans, elle n'a jamais été solarisée. Son comportement atypique intrigue ses camarades et la maîtresse. Mais fort heureusement, Mary a une maîtresse très ouverte et comme ll est douée d’empathie et a un sens aigu de la justice, elle se fera apprécier de ses camardes.
Le problème est que sa grand mère, la boss des maths, veut la récupérer pour l'éduquer autrement et exploiter à fond son haut potentiel.
Mary est tentée un moment de suivre cette grand-mère qui lui rappelle ce qu'on lui a raconté de sa mère défunte et par une carrière scientifique où elle pourra s'éclater à résoudre des équations et à pondre des théorèmes.
Mary devient alors l'objet d'un enjeu qui va se jouer entre l'oncle et la grand-mère, dont les théories sur l'éducation et le souhait pour l'avenir de Mary sont en complète opposition.
Le film est bien joué et sympathique, sans que cela révolutionne le cinéma.
Les relations mère / fils sont un peu bâclées, de même que l’histoire d'amour maîtresse d'école / oncle qui tombe un peu à l'eau et qui n'apporte pas grand chose à l’histoire.
Agréable tout de même à regarder, avec une môme vraiment craquante (l'atout évident du film) et une relation nièce-oncle toute mignonne.
6.5/10