Au moment de réaliser Meurtre en 1930, Alfred Hitchcock se retrouve à filmer le même film, exactement, pour le public allemand, avec Alfred Abel, l’interprète des Docteur Mabuse de Fritz Lang.
Mary est donc un remake plan par plan d’un film plutôt réussi mais oubliable du réalisateur anglais. On retrouve alors les mêmes défauts du film original, c’est-à-dire la retombée en film policier lambda une fois qu’on quitte les joutes judiciaires qui constituent réellement le plus intéressant du film. Malheureusement, le personnage le plus intéressant du film, Hendel Fane, qui était interprété par l’excellent Esme Percy dans le film original, est ici joué par Ekkehard Arendt, qui n’a pas la moitié du magnétisme de son excellent aîné et cela rentre en compte dans la baisse de qualité entre la version originale et sa contrepartie allemande. C’est vraiment dommage car Mary reste une histoire particulièrement bien écrite, même si elle manque un peu d’originalité aujourd’hui. En effet, cette histoire de jeune ingénue piégée par un meurtrier machiavélique a été refaite maintes et maintes fois.
Mary n’est pas un très grand film et ne satisfera que les fans d’Hitchcock ou les historiens du cinéma qui ont déjà vu Murder auparavant. Mais il reste tout de même moins pénible que certains de ses précédents films.