Il est bien évidemment impossible de regarder Mary et la fleur de la sorcière sans y voir une certaine parenté avec le oh combien connu et adulé studio Ghibli. L'animation est splendide et on y retrouve toute la patte visuel qui caractérisait des films comme Laputa, Ponyo, Chihiro et tant d'autres. De la même façon, on retrouve le côté très agréable, léger et mignon.
Tout ces éléments font que la comparaison est inévitable et d'ailleurs, il est très probable que cela soit volontaire, peut être pour attirer une certaine catégorie de nostalgique?
Malheureusement, Ponoc n'est pas Ghibli et ça se sent. On ne se retrouve pas complètement happé dans un univers onirique et poétique. Difficile de définir précisément ce qui cloche, les personnages sont peut être trop archétypaux, les situations trop convenu ou l'adaptation mal interprété. On en ressort un peu froid, le manque d'émotion et d'empathie qui ressort du film étant probablement ce qui est le plus regrettable. C'est probablement ce qui sépare les chefs d’œuvres des bon films et Mary n'atteint pas encore cette seconde catégorie
Ce fut malgré tout un bon moment et j'encourage les personnes appréciant ce type de film à le voir sans à priori, juste histoire de passer un bon moment et à profiter du spectacle. Sur ce, je retourne à ma première saison de Little Witch Academia :)