Parlons de Mary et la Fleur de la sorcière !
Tout le monde connaît le Studio Ghibli, qui ne connaît pas ce grand studio d'animation ? pourtant, j'aime dire de la merde, car Mary et la Fleur de la sorcière n'est pas réalisé par le Studio Ghibli, mais pas des anciens membres du studio qui se nomme Studio Ponoc ! Pourquoi je dis tout ça, car en l'occurrence, je n'ai vu aucun film de ce studio mythique (choqué et déçu vous êtes, bien sûr que oui). Mario et la fleur de feu est donc le premier film qui se rapproche du studio que je vois, je ne vous cacherai pas mon envie de découvrir les anciens films du Studio Ghibli (je compte voir ça, pas d'inquiétude !) mais j'ai décidé de commencer par ce film. Pourquoi ? aucune idée, visuellement ça me parle (comme la plupart des films Ghibli) mais autant commencer par un film qui semble être "bon sans plus" sous peine d'être déçu après avoir regardé autant de film culte ? sûrement, sans avoir un bagage énorme je ne peux que trouver le film sympathique non ? on va voir ça !
Mary Smith, une jeune fille nouvellement aménagée chez sa grande tante Charlotte s'ennui à mourir (fin de l'histoire !). Une belle journée ensoleillée, Mary décide d'aller faire un Picnic seule, car elle n'a toujours pas d'amis (comme moi !). C'est pendant le Pinic qu'un chat pointera le bout de son museau pour lui faire découvrir une fleur magique au doux nom de (Fly-by-night). C'est à partir de ce moment que l'aventure incroyablement magique commencera pour la petite Mary qui possédera des pouvoirs magiques le temps d'une nuit ! On ne va pas se mentir, le scénario est plutôt classique sans jamais être incroyable. Il n'est pas mauvais, j'ai bien aimé suivre l'histoire de Mary, mais ça ne vole (LOUL) pas plus haut que ça même si (magie oblige) certaines scènes sont juste incroyable au niveau de la mise en scène, je pense notamment a la première scène avec le balais volant, magnifique !.
Après, si on pousse un peu plus loin, on peut faire l'analogie du mal avec les les deux zigotos du monde magiques qui depuis l'apparition "la découverte" de la plante magique son devenu avide de pouvoir magique jusqu'à renier leur propre humanité. Comme dans la vie, suffit d'un truc pour changer la personnalité d'une personne en mal, caricature ? pas tant que ça je dirais x).
. Mary et la fleur de la sorcière est un film fait pour toute la famille, la violence n'est pas réellement présente même si certaines scènes de "combat" existe, ça reste très enfantin comme façon de faire
Parlons maintenant des personnages !
Mary Smith est une petite fille très vigoureuse, elle court partout, possède énormément d'énergie et n'aime pas ses cheveux. Par-dessus ce caractère radioactif, elle est surtout gaffeuse comme pas possible, une boule d'énergie mortelle j'vous dis ! Mary est le seul personnage réellement intéressant dans le film malheureusement, car c'est uniquement ce personnage qu'on voit 95 % du film, une chance qu'elle est réussie. http://marcusgohmarcusgoh.com/wp/wp-content/uploads/2017/10/Mary-and-the-Witchs-Flower-Purple-Plan8.jpeg
J'aimerais aussi parler en détails des autres personnages, mais que dire ? que ce soit l'ami de Mary (Peter), les antagonistes ou autres, ils ne sont pas intéressants. Je veux dire, il y avait moyen d'avoir d'excellents personnages a commencer par Peter, mais il est sous exploitée pendant tout le film. Tout comme Flanagan du monde magique, pourquoi ne pas l'avoir plus souvent dans film ? il est charismatique la minute ou on le rencontre alors qu'il est à l'écran 2-3 minutes quoi. J'ai vraiment été déçu du traitement des personnages secondaires, une chance que Mary est vraiment intéressante. Je n'aime pas être méchant envers ce film, car il ne se fou pas de notre gueule et je suis conscient qu'avoir des personnages travaillé dans un film de moins de 2h est difficile, ce n'est pas une série de 2 saisons non plus. Mais bon, n'empêche qu'un film plus long aurait pu donner quelque chose de mieux ? très certainement. Par contre, Tib & Gib http://kids.screenweek.it/files/2018/06/tib-gib.jpg surpasse tout le monde (surtout Tib) j'adore la tête du chat, ultra blasé x).
Le point le plus impressionnant vient surtout de l'animation, j'ai trouvé ça vraiment bien animé couplé a un design très sobre au personnage ça donne quelque chose d'assez magnifique. Le doublage japonais est aussi de bonne qualité dans l'ensemble, les voix collent bien aux personnages.
La plus grande qualité de Mary et la fleur de la sorcière est très certainement (comme je disais plus haut, l'animation), mais aussi ses couleurs chatoyantes tout bonnement magnifique ! On rajoute a ça une bonne diversité d'environnement entre le monde réel et le monde magique et on se retrouve avec un film animé du plus bel effet (comme le Ghibli de façon générale). Par contre, encore un petit défaut qui vient pointer le bout de son nez, le monde magique est clairement sous exploitée non ? je veux dire, tout ce qu'on voit dans le film est magnifique, il y avait moyen d'exploiter tout ça, je pense alors qu'on passe extrêmement rapidement dedans pour faire avancer l'histoire. C'est dommage, car l'histoire dans le monde magique avance très rapidement, l'impression d'avoir survolé est trop présente. La direction artistique est vraiment de haute volée, regardé moi ça ! https://youtu.be/888z3ku4t3I?t=49
La bande sonore est très agréable à l'écoute et certains thèmes sortent du lot comme celui-là ! (https://www.youtube.com/watch?v=HAzMUtGFZN8)
Conclusion : je ne suis pas très bon pour faire une critique de film, mais mon ressenti est quand même plus positif que négatif. L'histoire bien que simple se laisse suivre sans problème, Mary (à défauts des autres) est attachante comme tout et les dessins sont juste magnifique du début à la fin (personnages comme décors). Le film ne prend juste pas le temps en fait d'approfondir ce qu'il propose, les personnages secondaires sont reléguer au rang de ? et tout l'aspect du monde magique est clairement sous exploitée à mes yeux. Ça reste un film franchement agréable que je regarderai sûrement une fois avec ma soeur !