Voir le film

Je n’ai pas le contexte et je n’ai pas saisi l’intérêt de ce film d’animation saoudien. Comme le film est tiré d’une minisérie inédite en France, il est vrai qu’il est difficile de l'aborder, car certains aspects de compréhension nous échappent.

L’histoire est brumeuse, l’humour n’est pas véritablement de l’humour, en tout cas ce n’est pas vraiment drôle, et je dois avouer que j’ai même eu du mal à discerner où était la blague et où elle ne l’était pas. L’animation est d’une paresse incroyable, avec une absence de mouvement horrible. Je n’appellerais pas ça un film d’animation tellement je vois de l’économie dans les séquences. La technique est une 3D a rendu 2D, pas franchement du plus bel effet.

Le cadre spatial est la seule bonne surprise du film, avec une action qui se déroule dans une Arabie Saoudite moderne. L’œuvre parodie des problèmes de sociétés dans ce contexte. Le problème c’est que si on ne nous le dit pas ça ne saute pas vraiment aux yeux, car ce qui est censé être satyrique n’est pas vraiment mordant, et le film reste très conventionnel dans les problèmes abordés, en tout cas, il n'a pas de quoi nourrir un scénario digne de ce nom. Je me suis longtemp demandé ou le film voulait en venir avant de complétement décrocher et arréter le visionnage. L'atmosphère du film n'a pas suffit à me faire passer un bon moment, et tous les autres aspects ne m'ont pas intéressé.

Je dois dire que j’ai même été mal à l’aise, car je n’arrivais pas à comprendre le but de certaines séquences. C'était un peu comme si j'étais dans une salle de cinéma et que tout le monde riait sauf moi. Voilà, j'ai eu ce sentiment précis. Je ne comprenais pas ce qu'il y avait à comprendre, c'est horrible. Par exemple la scène d’ouverture avec ce mec qui reçoit des décharges électriques (pourquoi ? quel est le but ? rien n’est clair). Au bout de 20 minutes, je ne savais toujours pas où je me trouvais, et la curiosité n’était pas au rendez-vous. Les personnages sont bizarres. L’histoire est sommaire et manque d’originalité, mais surtout d’accroche. Le film m’a donc laissé totalement indifférent.

Je crois qu’il me manque surtout le contexte, celui de la minisérie, mais c’est un problème que risque de rencontrer tout le public français puisque le programme n’est pas disponible sur le territoire (seulement le film sur Netflix). Bref, je n’ai rien compris à ce film et je n’ai même pas envie de réessayer pour tout dire. J’ai trouvé ce résultat ni fait ni à faire.

Je ne sais pas si cela venait du fait que j'étais fatigué et que je m'endormais à moitié, mais je suis complètement passé à côté de cette oeuvre. Je suis déçu, car j'aurais aimé aimer cette production, car j'apprécie découvrir de nouvelles choses et surtout ce genre de curiosité, mais là pour le coup la sauce n'a tout simplement pas pris.

Casse-Bonbon

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation de l'année 2020

le 4 avr. 2021

Huit et demi
Casse-Bonbon

Rien compris (mais peut-être qu'il n'y a rien à comprendre au final)

Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...

le 21 mai 2021

The Thing

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

Pompoko

Venez découvrir les Tanukis

« Pompoko » est une œuvre à part des studios Ghibli. Je n’aime pas vraiment, mais je reconnais ses qualités. Pour commencer l’animation est très jolie. L’humour, présent tout le long du film,...

le 3 oct. 2018