Le film m'a fait immédiatement penser au roman de Mark Twain "Le Prince et le Pauvre". Ici, le monarque de la dynastie Joseon ne peut tenir son trône pendant une quinzaine de jours. On part donc à la recherche de quelqu'un pouvant le remplacer. Une fois la personne idéale trouvée, il faut l'entraîner à se comporter comme le vrai roi.
La première partie est très intéressante :
Comme le roi ne peut tenir sa place car il est menacé de mort et se fera plus tard empoisonner, on trouve un remplaçant qui gagne sa vie en faisant le clown sur le roi Joseon qui est décrit comme un homme à femmes peu enclin aux affaires de la cour.
Une fois ce fameux remplaçant du roi amené au palais, on débute l'arc de l'apprentissage pour se comporter comme un vrai roi digne de ce nom. Et c'est très instructif : on apprend beaucoup sur les différents moments clé de la journée d'un souverain, la façon dont il doit se comporter face à ces sujets, ce qu'il peut ou ne peut pas faire, car tout est encadré à l'extrême. Quelques scènes sont drôles, ce qui apaise le climat de tension perpétuelle au sein du palais, entre les nombreuses conspirations et corruptions. Notre remplaçant devient plus confiant et impressionne par ses qualités d'imitation du souverain, allant jusqu'à changer l'image de celui-ci au sein de la cour en quelques jours !
Puis vient la deuxième partie et le film s’essouffle un peu. Le comique de répétition devient omniprésent et on alterne entre des phases de comédies burlesques à de vraies scènes de tensions politiques. La fin larmoyante m'a laissée un peu interrogateur :
Même si le remplaçant possède les qualités d'un vrai roi, comment est t'il possible que des gens soient prêts à sacrifier leurs carrières politiques, voir leurs vies, pour le sauver ? Il n'est là que depuis 15 jours !
Malgré tout, c'est un film très plaisant à regarder. Les acteurs sont bons (surtout Lee Byung-hun, que j'apprécie depuis Bittersweet life), la réalisation est impeccable et la musique est excellente.
Même si le film gâche un peu son potentiel, c'est un bon film coréen qui mérite d'être un peu plus connu en France.