Massacre à la tronçonneuse ou le film qui a été interdit pendant 5 ans en France.
Beaucoup pense que Texas Chainsaw Massacre (massacre à la tronçoneuse) est un film, mal réalisé, voir même un mauvais film. Mais il reste l'une des référence qui 39 et bientôt 40 ans après sa sortie déchaine encore les passions et les avis. En 1979, le film qui a été interdit par la censure par cinq ministres de la culture, massacre à la tronçonneuse est le premier film que René Chateau édite en VHS, et en version intégrale, dans la mythique Collection "Les Films que vous ne verrez jamais à la Télévision" (avec Zombie, Maniac...). Le film a été doublé une première fois en français. Une nouvelle VF a été enregistrée pour la sortie DVD chez Studio Canal en 2005. Cette nouvelle version est très décriée par nombre de puristes qui la jugent très inférieure à celle de 1979. Il y a aussi une version française doublée au Québec connue sous le titre "Massacre à la Scie". Cela dit, Massacre à la tronçonneuse n'est que le reflet de la société américaine de l'époque, basé sur une histoire vrai. Lorsque je l'ai vu pour la première fois en 1998, j'ai du le regarder en 3 fois tellement le film était dur. En effet, il n'y a quasiment aucune trace de sang. Tout est dans le non-dit. Dans l'image de la scène que l'on se fait dans sa tête. Son imagination.
Tobe Hooper, a effectuer un travail exceptionnelle. Il a compris que la suggestion valait mieux que le visuel. Que l'horreur n'est pas automatiquement dans ce que l'on voit mais plutôt dans ce que l'on ne voit pas. Et à ce moment là, le spectateur peut laisser libre court à sont imagination la plus perverse et la plus obscure. Ce film est reconnu grâce à sa réalisation audacieuse et encore rarement égalée dans le genre. Notamment grâce à des scènes à la limite de l'amateurisme donnant ainsi l'illusion d'être au cœur de l'action (une sorte de mélange entre le film traditionnel et le documentaire pure).
En 1986, soit 12 ans après, Tobe Hooper eu l'idée de réaliser une suite. Une grosse erreur car si le film est "mieux" réalisé, il frise le ridicule. Et la saga aurait dû s'arrêter là. Mais ça c'est une autre histoire.
Bref, je mets une note de 10 à ce film qui n'a rien à envier au plus grands films du genre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.