C'est avec une passion pour son art et une mise en scène sobre mais efficace, que Woody Allen nous entraîne dans son « Match Point », un film dont on ne ressort pas indemne.
Véritable claque en ce qui me concerne, « Match Point » est l'un de ces films qui laissent mal à l'aise, un peu ébahi. Woody Allen met en scène une histoire pleine de passion, mais également pleine de tragédie. De la femme trompée à la maîtresse malheureuse en passant par le mari plein de culpabilité, le réalisateur nous fait ressentir bon nombre d'émotion. Les acteurs servent également grandement cette histoire sombre, car oui « Match Point » commence en lumière et se finit de façon très noir. C'est également l'un de ses films qui parvient à vous faire détester le personnage principal, mais c'est ici voulut justement, le spectateur porte un regard de jugement sur ce personnage et c’est compréhensible, humain même je dirais. Là où Allen démontre qu'il est à la fois un grand réalisateur qui connaît parfaitement toutes les facettes de son métier, mais également un homme qui connaît l'humain, c'est évident, c'est qu'il nous pousse nous les spectateurs, à nous poser les mêmes questions que ses protagonistes. C'est véritablement excellent dans le sens ou nous sommes dans la même tourmente que les personnages, et l'on en ressort mal à l'aise mais éblouit par ce que, si l'on a réussit à comprendre les actions de chaque personnages à en comprendre le fond et à en admettre les conséquences, et bien on se rend compte alors que c'est horrible d'arriver à de telles conclusions, et cela Woody Allen nous le fait vivre avec intensité.
Jonathan Rhys-Meyer est excellent dans son jeu, à la fois plein de retenu et très juste, il forme d'ailleurs un bon duo avec les autres actrices. Que ce soit Scarlett Johanson ou bien Emily Mortimer, Matthew Goode n'est pas non plus en reste.
Woody Allen nous délivre donc ici, une œuvre magistrale, un chef-d'oeuvre même, tant la réalisation est maîtrisée et l'immersion réussie.