Chris Wilton(Jonathan Rhys Meyers),un jeune professeur de tennis,sympathise avec Tom Hewett(Matthew Goode),fils d'une famille aisée qui va lui présenter sa sœur Chloé(Emily Mortimer) ainsi que sa fiancée Nola(Scarlett Johansson).Alors que son idylle avec Chloé lui permet d'avoir une ascension sociale dont il rêvait,il est fortement attiré par Nola….
Après plusieurs années plus ou moins décevantes Woody Allen part en Angleterre pour se ressourcer et retrouver l'inspiration.
Bien lui en a pris!Par la même occasion il engage des acteurs avec qui il n'avait jamais travaillé.
Dès le début on sent que ce Woody va être différent de ce qu'il a fait ces dernières années.Dans les premières minutes il nous donne un indice en zoomant sur le livre "Crimes et châtiments" et cela n'est pas anodin...
Il nous fait un film sur la bourgeoisie et l'ambition.Et surtout il nous questionne:vaut il mieux vivre avec une femme qu'on aime juste bien et avoir un confort social ou bien vivre avec une femme qu'on aime passionnément mais vivre de manière plus modeste?
Il ne nous donne pas la réponse.Mieux il construit son long métrage comme un film au suspens hitchcockien où Scarlett Johansson incarne la parfaite blonde chère au maitre du suspens.D'ailleurs j'en profite pour dire que Scarlett est parfaite dans son rôle de femme fatale(mais avec des failles que j'expliquerais plus tard!) qui est aussi un vrai fantasme!Et c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on peut comprendre,à défaut d'approuver selon nos personnalités,Chris Wilton.Car Chloé(excellente Emily Mortimer) est certes jolie et sympathique mais n'a pas le même charisme et sex-appeal que Scarlett….
Jonathan Rhys Meyer trouve quant à lui le rôle de sa vie avec ce personnage complexe et tourmenté partagé par plusieurs sentiments.
Dans le même temps Woody nous décrit la bourgeoisie comme il la voit et on sent qu'il ne l'aime pas spécialement.La mère de Chloé est même d'ailleurs antipathique.Les autres,dont Chloé,font fades à côté de Nola qui est une vraie passionnée.Elle est une jeune actrice qui n'arrive pas à percer ce qui la rend à fleur de peau et attachante;Et surtout plus vivante!
Woody retrouve un sens de la mise en scène que l'on n'avait pas vu depuis bien longtemps avec quelques scènes marquantes dont une scène d'amour sous la pluie et bien sur (Spoil) la scène de meurtre d'une précision démoniaque qui nous rappelle que Woody aime les films noirs(il n'a jamais caché son amour pour "Sunset Boulevard" et s'est déjà inspiré de Hitchcock comme par exemple dans "Meurtre mystérieux à Manhattan"!).
Woody Allen signe un immense film amoral comme l'était "Crimes et délits".Et réalise un de ses meilleurs films!A découvrir absolument!