Cette année on n'a pas un film Mulan, mais 3 dont deux qui viennent de la Chine. Matchless Mulan est apparemment censé se passer après les événements de la légende, mais l'héroïne repart au combat contre des envahisseurs barbares très méchants tout en cachant son sexe, donc c'est plus ou moins du pareil au même. Comme je n'ai pas accès au Disney et que de nombreux retours font peur, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de regarder une vision moins mainstream pour les occidentaux. Elle est disponible avec les (très mauvais) sous-titres anglais ici : https://www.youtube.com/watch?v=Co5K-6xfx0g&feature=youtu.be.
Qu'est-ce que je viens de voir ?
De loin c'est propre, quelques descriptions de lieux en plan-séquences montrent une certaine envie de cinéma et les affrontements câblés et brutaux y vont à fond, mais c'est émaillé d'énormément de ratages complets qui le font flirter avec le nanar. La construction du récit est archi accélérée au point de saborder ses développements, alors que le film avait la bonne idée d'accorder un peu de place aux compagnons de l'héroïne, laquelle se retrouve finalement sous-développée. Les fondus au noir sont les pires que j'ai jamais vus, ils sont innombrables et terminent des scènes d'action de manière si abruptes que c'en est absurde, je ne suis même plus certain d'avoir vu la version complète du film (1h30) tellement des passages ressemblent à des extraits promotionnels qu'on interrompt au pire moment pour donner envie au spectateur de payer sa place.
Quelques séquences sont effroyablement ratées. Un combat se produit dans un flou artistique très désagréable, une séquence passe du jour à la nuit en 2s et la scène des rats est incroyable : on a un plan général montrant une meute grouillante de milliers de rats archi numériques qui envahit un fort, puis des plans serrés avec 3 rats patauds qui se baladent tandis que les soldats se débattent comme des possédés parce qu'il y a 2 bestioles qui leur chatouillent l'armure, 20s avant un de ces inénarrables fondus au noir surprise qui nous fait directement passer au lendemain matin et au calme après la tempête. C'était monstrueusement nul. Et la fin aussi est un échec, elle part sur une idée pas plus mauvaise qu'une autre mais elle nous sert du patriotisme à l'américaine bien gonflé (avec un discours qui provoque la mort d'un des gentils parce que ça l'a incité à se mettre debout au mauvais moment, c'en est hilarant) et s'achève de manière risible malgré des chorégraphies pas dégueu. Et oui, là aussi il y a un fondu au noir. On sent à mort le budget limité.
Je ne mets pas 3 parce que dans mon barème c'est le minimum, je l'attribue aux films que j'ai trouvés détestables. Le visionnage ne s'est pas fait sentir, je me suis marré et quelques séquences offrent ce qu'elles promettent ou se montrent assez belles. Ce n'est pas antipathique, juste fauché. Mais c'est dur de le recommander, sauf à un public en mal d'exotisme en terme de réalisation.