Red Coal
Le récit de Matewan s’inspire de faits réels s’étant déroulés en 1920 dans une petite ville minière de Virginie-Occidentale. Pour protester contre la baisse du prix du charbon à la tonne, les mineurs...
Par
le 7 févr. 2021
7 j'aime
Le film de John Sayles évoque de manière romancée la grève qui a conduit à la "bataille de Matewan" (Virginie, USA), un échange de tirs entre des hommes de l'agence de détectives Baldwin-Felts employés par la mine, et la police alliée aux mineurs, le 19 mai 1920, tuant trois habitants dont le maire, et sept hommes de l'agence.
Comme les Pinkerton, les Baldwin-Felts étaient régulièrement employés par les grands patrons pour réprimer violemment les grèves et étaient occasionnellement rejoints par la garde nationale pour tirer sur des foules de manifestants.
Dans ce cas précis, le contexte semblait favorable aux mineurs, qui avaient dans d'autres régions obtenu la reconnaissance de leur syndicat et des hausses de salaire. Pourtant à Matewan la situation s'était dégradée, les grévistes ayant rejoint le syndicat étant licenciés et, chassés de leurs logements, contraints de monter un campement.
L'échauffourée se produisit lorsqu'une douzaine d'hommes de la Baldwin-Felts entreprit de chasser les gens du camp malgré l'opposition de la police locale.
Selon wikipedia, cet événement eut pour conséquence de donner plus d'assurance aux ouvriers face aux intimidations des agences de détectives, mais aussi de ralentir la progression de leurs droits.
Le film suit le syndicaliste, arrivé en même temps que les ouvriers noirs ramenés pour remplacer les postes vacants, tentant d'aider les mineurs à s'organiser et d'éviter l'exacerbation de la violence, malgré les manipulations d'un agent provocateur.
John Sayles ne bénéficie hélas pas en France d'une reconnaissance comparable à celle dont jouit Ken Loach ; je vous encourage donc à vous procurer et à voir ses films par tous les moyens.
Dans leur excellent livre "Filmer la légende", Florence Arié et Alain Korkos apportent des précisions instructives (pages 157-160).
En 1920, la "peur rouge" se renforce après la révolution russe et quelques attentats à la bombe sur le sol US, la création des partis socialiste et communiste US... Edgar Hoover est nommé directeur des renseignements en 1919, et "coordonnera les red raids qui en novembre 1919 et janvier 1920, se concluront par l'arrestation d'environ 10000 personnes."
"Dans la réalité, cette grève ne fut pas un conflit isolé. Elle n'était qu'un avant-goût de la très importante révolte qui se déroula en 1921 à Blake Mountain, à une soixantaine de km de Matewan. Elle opposa 10 000 mineurs grévistes de l'United Mineworkers of America aux briseurs de grève et à l'armée américaine, fit environ 150 morts, se conclut par la défaite des ouvriers et du syndicat.
Retraçons à grands traits le contexte. Fondé à 1890, l'UMA avait en 1898 obtenu une grande victoire sous la forme d'un accord par lequel les entreprises minières s'engageaient à appliquer, entre autres, la journée de huit heures et une grille de salaires nationale. Ceci, uniquement dans les mines syndiquées. Ces entreprises s'employèrent donc à développer leur activité dans des territoires non syndiqués, dont la Virginie Occidentale. Le conflit exposé dans Matewan n'a donc rien à voir avec un conflit local opposant des péquenots montagnards à un petit patron du coin. Il s'agit au contraire de l'un des nombreux épisodes d'une confrontation nationale étendue sur plusieurs dizaines d'années."
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste FILMER LA LEGENDE : oeuvres exhumées
Créée
le 15 janv. 2019
Critique lue 836 fois
13 j'aime
6 commentaires
D'autres avis sur Matewan
Le récit de Matewan s’inspire de faits réels s’étant déroulés en 1920 dans une petite ville minière de Virginie-Occidentale. Pour protester contre la baisse du prix du charbon à la tonne, les mineurs...
Par
le 7 févr. 2021
7 j'aime
Matewan est une pépite du cinéma américain indépendant (mais tout de même distribué par un studio) réalisé par un des grands cinéastes de ce type de production John Sayles. L'intrigue de ce film dans...
Par
le 15 juil. 2023
2 j'aime
"Matewan" est à ranger dans le tiroir des rares films états-uniens à aborder le thème de la résistance syndicale d'hier ou d'aujourd'hui contre l'oppression patronale sous une perspective ouvertement...
Par
le 26 avr. 2023
2 j'aime
9
Du même critique
**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...
Par
le 5 juin 2019
51 j'aime
55
Ari Aster continue d'exploser les limites du genre horrifique. Il propose un renversement de perspective, une expérience psychédélique et philosophique. Son but est de nous faire entrer dans la peau...
Par
le 1 août 2019
43 j'aime
127
Pourquoi consacrer une critique à une série éminemment dispensable ? Pour régler des comptes, je suppose. Je suis resté collé devant pendant 6 saisons. Pourtant, j'avais bien remarqué qu'elle ne...
Par
le 13 mars 2018
33 j'aime
34