Cela faisait tellement longtemps que je n'avais plus vu Matilda. Ca remonte à l'enfance et j'en gardais quand même de nombreux souvenirs. Ce que je ne me souvenais par contre pas, c'est que c'était Danny DeVito qui était à la réalisation de ce film où il se met lui-même en scène avec celle qui était son épouse à l'époque.
C'est un film dans son ensemble réussi, qui n'a pas de temps mort et qui va véritablement à l'essentiel. On retrouve Mara Wilson dans le rôle de Matilda qu'on avait déjà pu découvrir dans Mrs Doubtfire. Danny DeVito ne manque pas d'autodérision au même titre d'ailleurs que Rhea Perlman.
Mais la réussite du casting demeure certainement le rôle de Madame Legourdin interprété brillamment par Pam Ferris. L'humour fonctionne souvent généralement très bien et le film limite ses effets spéciaux et les pouvoirs de la petite fille à l'essentiel.
En fait, l'oeuvre prêche surtout par sa conclusion, finalement très mauvaise au vu du reste du film. Ca n'empêche que l'oeuvre fonctionne à merveille chez les enfants et chez les parents qui ont néanmoins eu l'occasion de le voir enfant eux aussi.