J'allais dire que ce film est fun... mais j'ai un peu dit ça des derniers films que j'ai vu. Maintenant ça suffit, il faut que je trouve d'autre qualificatif.
Matilda est un pur film pour enfant des années 90, avec son rythme survolté, ses effets spéciaux, ses gens méchants qui se font ultra-mal et sa frénésie dans certaines scènes. Mais, c'est aussi une bonne façon de filmer du Roal Dahl, qui est un auteur qui aime les fables dans lesquelles les adultes (et parfois les enfants) sont hyper caricaturaux, où l'univers est très tranché entre les bons et les méchants. Pour le coup, j'étais surpris d'à quel point Danny De Vito sait plutôt bien tourner, avec notamment un abus de gros plans (presque ) et des plans débulés. Alors, oui, c'est pas fin, mais c'est justement ce qu'on cherche dans ce type de productions.
Le film a clairement été créé pour Mara Wilson qui aurait pu devenir, comme Macaulay Culkin, une enfant star bankable sur laquelle on vend un film sur son seul nom. Celle-ci a perdu sa mère du cancer durant le tournage à l'age de neuf ans, (autant dire que c'est hardcore) et c'est le dernier film dans laquelle elle est en tête d'affiche. Mais du coup, c'est un peu LE rôle de sa vie, vu que c'est elle qui avait au départ voulu qu'on adapte le film et que c'est celui que les gens vont principalement retenir. Au point que lorsque j'ai lu sur Bluesky (où elle poste fréquemment) qu'elle ne savait pas allumer ou éteindre un téléviseur moderne vu qu'elle n'en possède pas chez elle et ça m'a fait marrer. (Vu la détestation du personnage de Matilda pour la télévision justement.)
Note rassurante : Danny De Vito et sa femme, qui jouent ses parents dans le film, ont été presque une seconde famille pour elle, s'occupant d'elle durant l'hospitalisation de sa mère. Ce qui peut sembler étrange quand on sait à quel point ils jouent des parents lamentables dans le film.
Après tout l'histoire réalise un fantasme de gosse : celui de se montrer plus intelligents que les adultes, qui sont tous horrible tant à la maison qu'à l'école. Et on se rêve d'avoir des pouvoirs magiques afin de les punir d'avoir été si injuste avec nous. Le film est à la limite d'être un film d'horreur avec une gamine qui terroriserait son entourage, et d'ailleurs il contient pas mal d'imageries horrifiques, notamment tout ce qui concerne l'école, la maison de Miss Trunchbull et ... Miss Trunchbull elle-même.
Bref, ça reste un bon film, parfois un peu inégal dans son rythme mais dans l'ensemble ça reste fu.... divertissant.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? Oui. Malgré l'aspect "film d'horreur" que je notais juste au dessus, ça reste tout public et à peine spooky.
Possibilité de remake/suite : Il y a eu une comédie musicale récemment, mais ça me fait grave moi envie.
Le détail qui me titille : C'est pas le nombre de trucs illogiques qui devraient me choquer dans un film adapté de Roal Dahl, mais purée, où sont les autres professeurs de l'école de Miss Trunchbull ?
Suis-je le seul ? : Arrivé au moment où Matilda s'introduit pour la seconde fois dans la maison de Miss Trunchbull pour y récupérer la poupée, on a entendu un grand bruit derrière nous. Un cadre, qui était sur le mur depuis plusieurs années, est tombé. Sans aucune explication. Ce qui est quand même assez flippant