Encore aujourd'hui, un monument de SF à l'inventivité détonnante.
Dans le futur, les machines ont pris le pouvoir et cultivent l'espèce humaine, dont les êtres sont enfermés dans la matrice, un monde imaginaire de l'esprit...
A sa sortie, ce fut les effets spéciaux et les scènes de combat qui remportèrent l'adhésion plutôt que l'intrigue. Plus de 12 ans après, c'est l'inverse : les chorégraphies ont vieilli mais le thème et le scénario sont encore plus brillants, faute de mieux durant la dernière décennie ou bien vrai sujet d'actualité cinématographique. Et le film dans tout ça ? Ca reste une référence de la SF. Et pour cause, ou plutôt grâce, c'est un chef d'oeuvre. L'univers de "Matrix" est au même titre que Star Wars, d'une très grande richesse, et surtout, il offre au film un mélange des genres passionnant, magistralement orchestré par les Wachowski. Thriller, film d'action, de science-fiction et d'anticipation, "Matrix" est passionnant de la première à la dernière minute. Avec son scénario à surprises, son excellent rythme, et ses allers-retours entre la réalité et l'imaginaire, "Matrix" est un enchantement que n'a rien perdu, si ce n'est sa virtuosité un peu dépassée des scènes d'action au ralenti. Le Bullet Time, lui, en revanche, reste toujours autant utilisé aujourd'hui, souvent repris par Paul W.S. Anderson, par exemple. Et enfin, on a droit à un méchant absolument génial, le culte agent Smith, campé par l'exceptionnel Hugo Weaving. Il entre facilement dans le panthéon des meilleurs antagonistes du cinéma. Sans éclipser heureusement le charme du trio Keanu Reeves/Carrie-Anne Moss/Laurence Fishburne. Neo, Morpheus, autant de noms devenus cultes. A l'image du film, et ils le méritent tous bien.
Et dix ans après, on nous sert "Inception". Une autre réussite du monde parallèle. Le rapprochement étant fait, l'effet de surprise n'est plus mais c'est tout aussi passionnant.