Oui, j’ai revu ce film et j’ai enfin compris l’histoire, ouf, je ne suis pas si idiot! La première fois que je l’ai vu, je ne devais pas avoir plus de 16 ans, et j’étais complètement largué. Il faut dire qu’à cette époque je n’avais pas une grande culture de la science-fiction, ni même du cinéma en règle générale. J’avais trouvé qu’il y avait trop de blablas inutiles et je m’intéressais très peu au fond de l’histoire (grossière erreur).
Mon avis a donc largement évolué, et ma note avec. Je suis passé de trois étoiles (sur la base d’un souvenir opaque, à huit, sur la base d’une nouvelle réflexion).
Ce que j’ai aimé : la description de ce futur dystopique cyberpunk, bien sombre, bien glauque, et le renvoi de notre réalité dans la Matrice, une simulation virtuelle créée par une intelligence artificielle qui considère l’humain comme un virus. J’ai aimé la justesse des dialogues, la philosophie inquiétante de l’œuvre, et le discours global largement inspiré par le complotisme exagéré. J’ai beaucoup apprécié le scénario, finalement, que j’ai trouvé très bien ficelé. On ne s’ennuie pas une minute. La musique est géniale. J’ai adoré. Les effets spéciaux n’ont pas trop mal vieilli.
Ce que je n’ai pas aimé : la dimension un peu fourre-tout de l’œuvre, les inspirations qui s’éparpille, en passant par les références d’Alice au Pays des merveilles jusqu’aux voyages de Jules Vernes, la science-fiction aux frontières du film d’art martial, avec l’expression d’un jujitsu bien surprenant, les robots pieuvres dans les boyaux de la Terre, et l’étrangeté de l’univers dystopique, ainsi que des tenues noires des personnages. La direction artistique, l’esthétique de l’œuvre en générale, se distingue, mais pas toujours de la meilleure manière. J’ai aussi trouvé que la fin manquait d’impact. Le film aurait gagné à se suffire à lui-même, mais peut-être faut-il considérer cette trilogie comme un tout. J’attends de voir les suites (que je n’ai jamais vu) pour en juger.
Finalement, j’ai passé un super moment avec ce Matrix. Je l’ai visionné avec un regard nouveau, sans préjugé, et j’ai beaucoup apprécié. Si j’ai relevé quelques aspects qui ne m’ont pas convaincu, l’idée de base, l’intention et l’ambition de l’œuvre m’ont embarqué. Il s’agit bien là d’un putain de chef-d’œuvre du genre, c'est sûr.