Matrix pose de vraies questions philosophiques sur notre existence contemporaine, en s’enveloppant d’une bonne dose d’action, d’un univers à l’esthétique forte, d'effets visuels et spéciaux magistraux et d’un excellent rythme.
La première fois que j’ai vu Matrix, c’était en 2001, et il renouvelait énormément les codes du genre occidental, en empruntant largement au cinéma asiatique. La seconde fois que je l’ai vu, c’était 17 ans plus tard, enfin au cinéma, et on put dire que le film n’a pas vieilli.
Alors oui, il a tellement été copié ou parodié que nombre des scènes ou effets paraissent datés et déjà-vus. Et pourtant il garde un regard sincère sur son sujet.
Les frères Wachowsky se sont inspirées de nombre de films de SF et d’action avant eux, et ont livré un film qui à son tour aura marqué l’historie du cinéma. Et qu’on aime ou pas Matrix, on doit lui reconnaitre ça, le film marque un tournant aussi bien sur le fond que sur la forme. Le film est maîtrisé de bout en bout et il est divertissant tout offrant une porte philosophique (libre au spectateur de l’ouvrir ou non).