Matrix des Wachowski est une œuvre qui a fondé une partie de mon amour du cinéma.
Déjà, l’histoire est très riche est ultra référencé. Contrairement, par exemple à un Quentin Tarantino, qui fait, dans beaucoup de ses films, référence qui tache sur référence qui tache (ne serait ce que Kill Bill, mon Tarantino préféré, est une énorme référence aux films de Kung Fu des années 70), Matrix arrive a digéré toute les références qu’il mets en avant. Je pense que je ne l’apprend a personne, les Wachowski sont des énormes fans de comics et de manga. Ne serait ce que dans l’introduction, lorsque Trinity se fait poursuivre par des agents, il y a des références en vois tu en voilà, surtout a Ghost In The Shell. Mais tout le film est parsemer de référence. Ghost In The Shell, Alice Au Pays Des Merveilles, etc. Mais l’histoire part totalement dans autre et arrive a créer son univers propre, qui semble réaliste, ce qui est drôle, puisque c’est une des nombreuses thématiques du film.
Mais l’histoire part totalement dans autre et arrive a créer son univers propre, qui semble réaliste, ce qui est drôle, puisque c’est une des nombreuses thématiques du film. Ce qui est interessant dans Matrix, c’est les thématiques et les références à foison qui enrichissent l’univers du film. Je pense que chaque personne a une interpretation personnel du film, philosophique, religieuse, etc., et c’est ce qui fait de matrix une œuvre interessante a voir.
Certes il y a ce côté interprétatif, mais il y a aussi le fait que ça soit un film d’action/science-fiction, qui rend le tout, à mes yeux encore plus intéressant et cool. La premiere fois que je l’ai vu, je trouvais qu’il y avait certaines des scenes les plus impressionnantes et les prenantes que j’avais jamais vu. « Personnages complètement en cuir avec lunettes de soleil noir » qui courent sur les murs, qui font des combats au ralentis avec de la musique éléctro/métal, on se dit qu’ils n’ont pas compris l’essence meme de matrix. Parce que certes, il y a ce côté gros film d’action, mais à côté, il y a aussi des questionnement sur la réalité, sur qui on est, sur ce que l’on croit (et je pense oublié beaucoup de thématiques du film). Personnellement, ce que j’aime dans ce film, c’est ce mélange entre action, références plus ou moins grosses et questionnement divers et variés.