[livre lu en Novembre 2024]
Le Crime d’Halloween est le tout premier livre d’Agatha Christie que je lis, mais j’ai vu plusieurs films adapté de ces livres (entre autre différentes adaptation du Crime de l'Orient-Express, de Mort sur le Nil, mais aussi l’adaption du Crime d’Halloween, Mystère à Venise). Pour ce premier Agatha Christie, je ne commence pas par un classique, mais par un livre moins connu, mais qui, à mes yeux, est vraiment interessant. Déjà il se passe, comme le titre le dit, durant la période d’Halloween. C’est un roman avec le personnage avec Hercule Poirot (le personnage le plus connu d’Agatha Christie, avec Miss Marple). Il y a aussi un personnage connu de l’univers d’Hercule Poirot, Ariadne Oliver (qui apparait dès L'Officier en retraite, sortie en 1932). Le crime d’Halloween est un des derniers livre de l’œuvre d’Agatha Christie, mais aussi de l’univers d’Hercule Poirot.
Je l’ai vraiment bien aimé, le style d’Agatha Christie est très agréable a lire. On a envie de continuer la lecture, de tourner la page a chaque fois. Je ne peux pas vraiment comparé avec d’autres livres de l’autrice. Mais avec les films basés sur les romans et ce livre, Le Crime d’Halloween, j’ai vraiment envie de lire les autres livres d’Hercule Poirot, mais plus globalement les livres d’Agatha Christie.
Je trouve que le personnage d’Hercule Poirot est beaucoup plus intéressant dans ce livre que dans l’adaptation. Sa relation avec Ariadne Oliver, superficiel dans le film (on a pas l’impression qu’ils se connaissent depuis plusieurs années), est vraiment bien traité dans le livre. On sent bien qu’ils se connaissent depuis des années/Dizaines d’années. On sent aussi que Hercule Poirot est là pour une raison, qu’il a un poids dans l’enquête, que son expertise est importante. De ce que je sais, c’est que dans beaucoup d’enquête de Poirot, il y a aussi la présence de la police durant une bonne partie de l’enquête (hors mis Mort Sur Le Nil), et dans ce livre, c’est aussi le cas. Dans l’adaptation, je trouve qu’Hercule Poirot est la pour aucune raison, il parle aux autres personnages, et il fait sa conclusion. Dans le livre il fait vraiment une enquête de A à Z.
Pour une premiere lecture d’un livre d’Agatha Christie, ce fut une super découverte, qui, comme je l’ai dit précédemment, m’a donné envie de continuer les livres d’Agatha Christie.