Résumé : Thomas Anderson est un informaticien, mais la nuit, il est le pirate informatique Neo, attendant un signe en face de son écran. Une rencontre avec Trinity lui permet de retrouver Morpheus qui compte fournir des réponses à Neo. La vie que Neo connaît est un monde élaboré par une intelligence cybernétique maléfique gardée par une patrouille de programmes humains. Morpheus considéré comme terroriste, est rejoint par Neo pour détruire l'illusion qui contrôle l'humanité.
Histoire : Le concept développe un style inédit, une sorte de science-fiction intemporelle dans un futur lointain où les machines contrôlent la planète. Le film se sert d'effets spéciaux pour construire de percutantes scènes d'action. Le tournage en extérieur dure 5 mois dans la ville de Sydney, le reste se fait dans des studios tous neufs. A la base les idées sont pour une Bd dans un univers cyberpunk, avec une entrée dans une dimension inconnue, pour finalement faire passer Matrix de l'animation à la réalité. Pour la magie des deux frères à l'ouvrage, la réalisation d'un storyboard est entreprise sur les scènes d'action aux angles précis pour renouveler les effets du cinéma japonais. Les réglages des combats se font sur des techniques du kung-fu raccorder à un ensemble de câbles pour les envoler, qui ajoutent de l'amplitude à l'écriture. La production engage un maître du cinéma de Hong Kong pour les chorégraphies qui demandent 5 mois d'entraînement aux acteurs. La production est persuadée que le film deviendra une référence indémodable du genre. Réalisé avec un budget de 65m$, il rapporte 830m$ et reçoit 4 Oscars pour le meilleur montage, le meilleur son, le meilleur montage sonore, les meilleurs effets visuels, et reçoit les Saturn awards du meilleur film de science-fiction et de la meilleure réalisation.
Équipe : Production, écriture et réalisation des frères Wachowski. Production de Joel Silver connu pour Sherlock Holmes, Splice. La musique de Don Davis, connu pour Jurassic park 3. Les effets de Steve Courtley connu pour Mad max 2 et Brian Cox connu pour Thor Ragnarok, Aquaman. Côté casting, Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving.
Avis : La composition des éléments de l'intrigue et des scènes d'action garantit le spectacle dans un mélange de science-fiction et de fantastique. L'environnement moderne fabrique une dimension insolite et originale pour raconter un récit philosophique assez sombre. Le rythme parvient à tirer la qualité de l'aventure vers le haut, avec des effets magnifiques qui proposent une histoire palpitante dans un concept qui sert de référence à ce genre.
Critique : Les logos Warner et Village roadshow entament une communication, qui lance une opération policière sur l'arrivée des personnages, dans une scène d'action aux effets fantastiques. La superbe introduction se focalise sur la recherche d'un personnage qui apparaît pour relier les personnages dans une fête cyberpunk. La bascule entre le réel et l'illusion s'accélère en assemblant les éléments de l'intrigue qui effectuent un plongeon dans la violence. La longue mise en route réunit les personnages dans une entrevue avec le plus grand terroriste des pirates informatiques, pour développer le sujet. Un univers à plusieurs niveaux se dessine avec une philosophie qui se déroule à travers le choix des réponses, en envoyant le personnage dans une autre dimension.
Le voyage aux images-chocs utilise une réalisation efficace au rythme vraiment divertissant. La bascule difficile du réel dévoile les détails qui se regroupent à l'aventure futuriste, en permettant d'évoluer à travers plusieurs univers. La formule académique au style de superproduction assure le spectacle avec de longues séances de dialogues et d'explications dans une vision novatrice. Les révélations s'accumulent sur le contrôle absolu des dimensions pour libérer le terrible sort d'une situation futuro-philosophique. La complexité du récit pénètre la frontière de l'esprit par l'apprentissage, en révélant ainsi les facultés du personnage.
La magie opère en trouvant une issue à la réalité, au point d'attache de l'équipe, qui organise une expédition dans les mythes de l'intrigue. La première mission s'enfonce dans un affrontement imposant qui augmente l’intérêt des enjeux grâce à la cohérence parfaite du récit. Les issues se resserrent dans les émotions qui tournent au carnage en approchant du dénouement avec une mission de la dernière chance. L'impitoyable final réussit le feu d'artifice spectaculaire entre les deux dimensions, dans un film qui use d'une technique innovante pour livrer une référence de la science-fiction fantastique aux effets impressionnants. Les thèmes abordés bien que complexes s'exposent avec une grande facilité pour parvenir à un blockbuster convainquant et immersif.
> https://youtu.be/IDsTtC2ApAg?si=fzLmm5xEKwruge_C