...ça reste une tuerie !
Je n'ai jamais voulu revoir la trilogie depuis l'époque où j'ai vu les opus au ciné, en gardant un souvenir ému, surtout du premier, qui a révolutionné et marqué un certain style de cinéma, ainsi que les esprits de ma génération.
Mais à 1 euro pièce au Easy Cash de La Ciotat, c'etait la bonne excuse pour montrer cette oeuvre marquante du 7eme art à mon fils, qui commence à avoir une solide culture post 70s du haut de ses 13 ans et des poussières.
Et force est de constater, après une petite appréhension, que globalement ce premier tome n'a pas vieilli, ni dans les fx, ni dans le storyboard, ni dans le jeu des acteurs. Je sais pourquoi j'avais été ebloui par le charisme de Moss, pourquoi je trouvais que c'était la meilleure compo de Reeves (enfin là où il etait le moins mono-expressivement poisson mort), et pourquoi Hugo Weaving avait la classe.
Le bullet time et les fx en général sont utilisés à bon escient et sans exagération, les fistfights sont bien chorégraphiés.
En bref et sans epiloguer, pas déçu d'avoir revu cette pellicule majeure deux (putain) de décennies (déjà !) après. Ni d'avoir passé le flambeau.