4 ans après le film culte MATRIX sortit en 1999, les Wachowski reviennent cette franchise culte qui ont forgé une notoriété à ses réalisateurs(trices) avec non pas un mais deux films pour en faire une trilogie, tout les deux sortit en 2003. Ce MATRIX RELOADED est le deuxième volet de la trilogie et le premier à sortir durant en mai 2003. Et les deux films ont été tournés en même temps, comme le font d'autres franchises comme PIRATES DES CARAÏBES, HARRY POTTER... C'est ce qu'il fait qu'on a qu'un seule film coupé en deux. De plus, le budget a augmenté et le succès commercial a été beaucoup plus grand, malgré les critiques plus mitigés.
Néo parvient à mieux contrôler ses dons et pouvoirs naturels. Cependant, le temps presse : Sion va être attaquée par 250 000 sentinelles robotiques, programmées pour anéantir les derniers humains. Morpheus tente de galvaniser les habitants de Zion en leur rappelant la parole de l'Oracle : l'Élu est capable d'arrêter la guerre contre les machines. Alors que tous les espoirs vont vers lui, Neo est confronté à une résistance croissante. De son côté, son ennemi, le programme d'éradication appelé Agent Smith, a perdu sa fonction initiale et devient un programme libre de se propager dans la matrice. Son seul but : contrôler la matrice puis le monde réel, mais il reste un unique obstacle devant lui : Néo.
MATRIX RELOADED est une très bonne suite au premier film, même si il est loin de l'égaler. On est dans la pure suite qui va directement droit au but, car le premier film posait les bases. Ce film est la préparation pour le grand final contre les machines. Et ce point est un des défauts du film, c'est que ce n'est pas un film complet, mais juste une mise en bouche pour le troisième film. Ce qui fait que on n'a que deux actes dans ce film, et le troisième film n'est qu'un gros troisième acte. Beaucoup de franchises qui font deux volets divisés en deux parties ont le même problème, mais ce MATRIX parvient malgré tout à être bon.
L'intrigue en elle-même est très bonne même si je l'a trouve moins prenante que le premier film. L'univers reste toujours très bon avec Zion et surtout la Matrice. Et l'univers est enrichi avec de nouveaux personnages comme le mérovingien, le maître des clés ainsi que l'architecte. Et on a une évolution du méchant vu que l'agent Smith à un pouvoir beaucoup plus grand et peut transformer tout les autres à son image. Le film est aussi plus complexe, dans le sens où ça peut être difficile à suivre. Les scènes de dialogues sont très bonnes bien que complexes, comme celle avec l'oracle, ainsi que la fameuse scène avec l'architecte avec une sorte de remise en question de la place de l'élu, ainsi que la thématique du Choix. Malgré une histoire moins prenante, une complexité accrue et pas réelle de vraie climax, l'histoire reste malgré tout bonne à suivre. Les personnages du film sont très bons. On retrouve Keanu Reeves dans le rôle de Neo, personnage qui a beaucoup mûri depuis la fin du 1 et qui maîtrise la matrice. Puis on retrouve la badass Trinity qui reste très bonne avec en plus une bonne relation avec Neo. Et on retrouve aussi Morpheus toujours aussi charismatique et a une prestance de leader de la résistance à Zion. Et on retrouve l'oracle, ainsi que le superbe méchant : l'agent Smith. Les nouveaux personnages sont très bons, comme Niobe qui est assez cool. Et surtout le personnage inédit le plus marquant est sans aucun doute le mérovingien. Très bien interprété par Lambert Wilson dans ce rôle du connard prétentieux, avec des répliques du genre "Nom de Dieu de bordel de merde d'enculé de ta mère".
Le plus gros point fort de ce film, ce sont les scènes d'actions. On n'en prend plein la vue dans ce volet. On atteint un point de spectaculaire comme on en voyait rarement à l'époque. Les scènes d'actions sont super jouissive avec toujours l'influence du cinéma de Hong Kong pour les scènes de combat et les fusillades (John Woo). On a parmi les scènes marquantes la superbe scène où Néo est seul face à une armée d'agents Smith, Neo contre les hommes du mérovingien, ainsi que la superbe scène de course poursuite sur l'autoroute. Et les chorégraphies sont excellentes.
Et le tout est renforcé par la superbe mise en scène des Wachowski. Les gimmicks de mise en scènes du premier film reviennent et fonctionnent toujours aussi bien. Les ralentis sont très biens utilisés et sont impressionnantes. On a parmi les plus gros exemples la scène de combat contre les agents Smith avec un super plan séquences avec une excellente utilisation des ralentis pour mettre en valeur les actions de Neo, et le numérique aide beaucoup à rendre libre la mise en scène. Puis on a aussi la scène impressionnante au ralenti de l'accident des deux camions, aussi bien dans les effets spéciaux que la caméra qui n’arrête pas de tourner autour renforcée par les ralentis. Puis on a d'autres moments cultes, notamment la scène où Trinity est en confrontation face à un agent en pleine chute libre. Et les moments de vols de Neo sont impressionnantes également. L'esthétique est excellente, avec la couleur grise et marron pour Zion, ainsi que l'ambiance verdâtre dans la matrice. Et la production design est excellente, avec notamment les télés dans la scène de l'architecte, ainsi que le couloir étroit.
Et la musique est excellente.
Pas à la hauteur du premier, mais une très bonne suite qui met en place le final, et surtout un spectacle complètement jouissive. Il fallait attendre Novembre 2003 pour avoir le dernier volet de la trilogie : MATRIX RÉVOLUTIONS, teasé à la fin du générique de ce deuxième opus.