Matrix est très rapidement devenu un film culte avec son succès critique et commercial, rangé dès lors au même rang que les plus grands films de science-fiction. Attendue comme le Messie, sa suite est alors annoncée comme scindée en deux parties, une première dans le genre. Mais les frères Wachowski allaient-ils réussir à surpasser leur film culte sorti quatre ans plus tôt ? Matrix Reloaded surpasse légèrement son prédécesseur en matière d'originalité visuelle et de nouvelles scènes d'action époustouflantes mais souffre malheureusement et a contrario d'un scénario moins captivante voire plus simpliste dans sa forme (les gentils combattent les méchants et affrontent des traitres divers) jusqu'à un final d'une complexité déconcertante.
Tout en prenant compte que nous ne visionnons que la partie visible de l'iceberg, qui sera dévoilé intégralement dans l'opus final, cette séquelle tant désirée pose de nombreuses questions en fin de parcours tandis que la quasi-intégralité du film ne se base que sur de l'action et des effets spéciaux. Lesdites scènes d'action sont bien entendu majestueuses, les Wachowski enchaînant gun-fights pétaradants, courses-poursuites tout bonnement hallucinantes et affrontements divers et variés, souvent impressionnants (le combat entre Neo et les centaines d'Agents Smith, celui contre les sbires du Mérovingien) et d'autres inutiles, comme celui contre Séraphin...
Et si ces séquences tonitruantes, rentrées dès lors au panthéon des scènes d'action, en mettent plein la rétine, on pourra reprocher aux réalisateurs de cette fois-ci trop s'y attarder, l'univers du premier film étant ici quelque peu bouleversé à cause de ces questionnements vaseux, ces dialogues douteux et des passages qui auraient pu tout simplement être évincés (la ridicule techno-party dans Zion notamment). Reste donc de cette suite un bon film de science-fiction à la thématique moins intéressante que le premier opus, une suite correcte suivant avec une certaine logique son prédécesseur et un excellent divertissement visuellement ébouriffant.