Matrix Reloaded par Alexandre Godard
Matrix Reloaded, c'est la prise de risque ultime : expliquer au fan qu'il n'a rien compris au premier film, fallait oser.
Globalement, les gens qui détestent les suites de la trilogies adorent le premier tout en étant passer à côté.
Les Wacho ont fait ces films avec la volonté de faire réfléchir les spectateurs. On ne peut logiquement rien prendre pour argent comptant dans cette histoire de 3 films (au chapitre du nihilisme, Simulacres et simulations).
La suite, c'est quoi selon la "masse" ? Ces SPFX qui poutrent sur font de dialogues chiants.
Super, vous avez bien vu un film, mais vous n'avez pas cherché à le comprendre.
1/ Neo doute à fond. Il est devenu l'élu (alleluia) mais pourquoi ? Ce n'est pas une fin, juste un moyen vers quoi ? Il ne peut pas se battre en permanence, et réussir à comprendre ce qu'il doit faire, bien que comme tout gamin qui découvre ses super-pouvoirs, il en fait des caisses et s'amuse. Ce Neo qui fait des pirouettes se cherche.
Les pirouettes ne cachent rien d'autre. Tant qu'il n'aura pas compris ce qu'il doit faire, rien n'avancera. Morpheus et Triniti sont d'ailleurs les seuls à essayer de comprendre ce que Neo doit faire pendant que lui diverti les machines.
2/ la découverte que la Matrice ne s'arrête pas à juste 2 niveaux (le monde virtuel et le monde réel) n'a à l'évidence pas été compris de tous. Neo prend conscience de l'étendu de la Matrice en choisissant une solution complètement humaine et égoïste. Et c'est comme ça qu'il arrête les pieuvres dans le "monde réel".
Matrix dans sa globalité est une allégorie de la société des hommes. Nous avons créé un monde qui est devenu un carcan dont on ne s'extrait qu'à grand peine. Cette 2e partie illustre un combat voué à l'échec, un combat ou la société a déjà tout prévu, même dans le premier film (cf la scène ou Neo attend dans la salle d'interrogatoire fait une référence direct à la salle de l'architecte dans Reloaded).