The Matrix Reloaded est pour moi le point noir de la saga. Malgré des scènes de poursuite et de combats complètement folles, là où pèche honteusement ce deuxième opus est au niveau de son script. Quasiment tout le film est un amas de scènes "stylées" mais sans réel lien entre elles. On passe du coq à l'âne sans capter grand chose, à part quelques bribes intéressantes mais qui filent la migraine. Le tout est hyper mal raconté, ce qui n'était pas du tout le cas du premier, et rend cet épisode-ci imbuvable par moment. Les plans gratuits et inutiles se font légion, surtout en première partie, les personnages sont vite relous, en particulier Neo et Trinity qui ne peuvent pas passer deux minutes sans se rouler des pelles.
L'une des pires scènes est celle où Neo rencontre l'Architecte. Le vieux type bavarde pendant des plombes une sorte de plaidoyer brumeux, avec des morceaux de phrases aussi incohérentes qu'un discours de politicien. Il cause d'à peu près tout, mais surtout de rien, raconte des machins sur Zion comme un rasta qui en a trop pris, comme quoi lui et sa team d'engins à moteur l'ont déjà détruite 5 ou 6 fois... Des trucs aussi sur les prédécesseurs de Neo qui sont déjà venus avant mais je sais plus quoi... Bref, en gros c'est lui qui a mis la machine en route, c'est lui l'intelligence intelligente et artificielle.
Et le Maître des clés ? C'est qui ce type ? Le concierge ? Le Mérovingien est cool, Lambert Wilson envoie du pâté et nous balance des punchlines d'une rare qualité. Mais la séquence où il rencontre Neo et ses potes est plutôt ridicule en soi, le coup de Monica Bellucci qui veut elle aussi que le héros lui en roule une... C'est un peu chiant au final même si c'est marrant. Tout est tellement décousu qu'on attend rien de ce film à part la prochaine baston. Avec qui et pourquoi, on a vite oublié, tant que ça cogne.
Sinon, les nouveaux personnages rencontrés sont pas mal, même si ils ne sont pas très utiles, heureusement ils prendront plus d'importance dans le troisième volet. Également, la direction artistique est la moins jolie des trois films : un peu trop proche du premier mais en plus fadasse, et ils ont un peu abusé sur l'étalonnage et la coke. Les scènes d'action sont vraiment ce qui sauve le film, parce que tout le reste est pompeux et lourdingue sur fond de philosophie à deux ronds. Même nos héros sont très crispés, et le fait que l'on ne comprenne pas un traître mot de ce qu'ils bavent ne nous permet pas de nous attacher à eux.
L'épisode gâché, c'est celui-ci. Laissez Revolutions tranquille. Et il gâche la trilogie par la même occasion.