La trilogie Matrix est un monument du cinéma et un pilier fondateur de la science-fiction moderne. De par son ambiance, son univers unique et ses thématiques pertinentes, les trois films auront marqué toute une génération et continuent encore aujourd'hui d'inspirer bons nombres de metteurs en scènes. Déjà plus de 20 ans que le premier opus est sorti, pourtant lui et ses deux suites mettent toujours la pâté même aux films d'action récents qui ont bien du mal à s'élever à ce niveau de blockbusters spectaculaires et intelligents.
Ce quatrième opus était donc à la fois attendu et craint. L'idée de potentiellement découvrir un nouveau film dans le style des trois premiers était alléchante. D'un autre côté, qu'un nouveau long-métrage vienne casser le tout uni et cohérent que formaient les trois précédents étaient inquiétant. C'est ce qui s'est passé, Matrix Resurrections est une déception.
Ca ne partait pas forcément bien de base. Le fait que Lana soit toute seule à réaliser le film alors que jusque là elle avait toujours travaillé avec sa sœur (qui est complètement absente du générique), n'était pas de bonne augure. Et vu que les deux cinéastes ont enchaîné les échecs commerciaux depuis la fin de la trilogie, on peut légitimement se demander si ce quatrième opus n'a pas juste été pensé pour tenter de se refaire un peu d'argent sur une licence connue du public. Une licence qui avait pourtant eu un début, un milieu et une fin, l'histoire était complète et n'avait absolument pas besoin d'une suite.
Ce qui choque le plus peut-être, ce sont les scènes d'action. La trilogie pouvait se vanter d'avoir de sacrés moments de bravoure. Les scènes d'affrontement du premier film, avec le mélange des inspirations, la scène de l'autoroute du deuxième ou encore l'énorme final épique du troisième restent en mémoire même 20 ans après. Les Wachowskis avait apporté un tout nouveau style à Hollywood sur la façon de penser les chorégraphies, de les mettre en scène et de sublimer l'action. Leur caméra était libre et le montage était fluide Les deux cinéastes s'étaient toujours montrés particulièrement doués lorsqu'il s'agissait de proposer du grand spectacle, même encore récemment avec le décrié Jupiter Ascending pourtant plein de qualités.
Cependant, dans Matrix Resurrections, on ne retrouve rien de tout ça. Aucune des scènes d'action ne se démarque. Pire, elles sont toutes molles et sans inventivité. Où est donc passé le sens de la démesure ? Les combats de ce film sont oubliables. Peut-être que Lilly était celle avec le talent pour réaliser ce genre de scène. Ou peut-être que Lana a voulu se rapprocher des scènes d'action basiques qu'on nous sert ces temps-ci, à la Marvel, avec un montage charcuté qui casse tout grandiose, dans l'espoir de récupérer le succès de ces derniers. Quelle que soit la raison, on est loin du brillant spectacle de la trilogie.
Toutefois, Lana ne démérite pas totalement en tant réalisatrice en solo. Elle compose quelques très jolis plans et visuellement le film n'est pas particulièrement moche. Il y a de bonnes idées.
Un peu à l'image du scénario qui lui aussi comporte de bonnes idées mais en même temps des défauts importants. Sans trop entrer dans les détails, le monde hors de la matrice est intéressant. Son évolution depuis le troisième épisode est logique. Les quelques inventions (dont les nouvelles technologies) enrichissent un univers déjà foisonnants. On a envie d'en voir plus mais ce n'est finalement que peu développé. Au lieu de ça, on passe du temps avec des personnages qu'on n'apprend jamais à connaître. Et les nouvelles versions de Morpheus et de l'Agent Smith ne sont que de pâles copies faces aux originaux.
Parmi les bonnes idées néanmoins, on retiendra en particulier le début du film, probablement la meilleure partie. C'est là que le long-métrage se montre le plus original et porte un propos sensé, à la fois sur l'industrie cinématographie actuelle, mais également sur la trilogie en elle-même, comment elle est perçue et comprise, ce que les gens en ont retenu. Il y a tout un aspect très méta super intéressant qui en dit long.
Malgré cette déception, on pouvait quand même espérer que le film soit un succès au box-office, ne serait-ce que pour redorer un peu le tableau des Wachowskis et les remettre sur le devant de la scène, même si ce n'est que Lana. Ce sont deux excellents cinéastes, deux visionnaires en avance sur leur temps et ambitieux. Mais depuis Matrix Revolutions, le public n'est plus au rendez-vous, ce qui est regrettable. Et vu le démarrage très timide de Matrix Resurrections au box-office, ça ne semble pas prêt de s'améliorer...