Bah t'as rien compris mon con ?
Alors exit les c'était mieux avant, les puristes à la con du style " oui après le 1 tfacon ils se sont écarter bla bla bla " ça pue la merde et ça apporte aucune réflexion.
On va axer ça en Quatre parties simples et rapide tes grands morts.
Partie 1 : Le Contexte temporel
Partie 2 : Le contexte politique
Partie 3 : Le message
Partie 4 : Le sous message
Contexte Temporel :
Déjà comparer une trilogie sortie de 1999 à 2003 avec une suite sortie presque 20 ans après c'est aussi con que comparer Di Caprio dans Don't look Up avec Di Caprio dans Titanic ( ah oui bah oui la tout de suite le gars te ferme ta gueule en deux deux, on reprends ).
Ce qui était possible dans l'industrie du cinéma il y à 20 ans ne marche plus de nos jours, pourquoi ? A cause d'un formatage lent et interne d'Hollywood habilement critiquer dans ce film. A l'époque on avait l'air frais avec nos bullet time, ici on se fout de ça, on se rend compte des problèmes de la saga originales, qui à desservi son message, on va à l'essentiel là ou le spectaculaire à créer toute une génération de trou de balle qui vont finir par décharger leur colère de pas avoir assez d'action dans des critiques SC toutes plus chiennes les unes que les autres ( ouais ça va secouer fort cette critique, en même temps c'est pas le vieux gars qui mate 10 000 films par ans sans en biter un traitre sens philosophique qui te parle c'est le gars qui t'ouvre des parenthèses de dix plombe pour te dire qu'on t'as mis dans la matrice mon frère, bah ouais, t'as la flemme de creuser plus profond, alors qu'est ce tu pense trouver en surface hum ? ).
De plus ici on à affaire à un film amputé d'un réalisateur qui selon moi, est représenté par cette perte de puissance de Néo, et cette transmission de pouvoir à Trinity, et je spoil rien la bande annonce le prévoyait fallait juste pas être con, mais ça encore une fois bon... ça semble compliqué en 2021, plus que ça ne l'était en 1999.
La faute à qui ? ni à la matrice, ni à ceux qui restent dedans, mais plutôt au boucles qui se répètent, à des histoires déjà vu mais jamais vécu, et c'est ça le coup de génie.
Oui vous avez vu matrix mais y avez vous jouer ? Pas encore mais ça ne saurait tarder et c'est là que va résider la force de ce film, il annonce l'histoire de Trinity, et c'est nous qui sommes aux commandes, Néo dis dans la bande annonce vouloir rester loin du marketing, un terme qui en 1999 ne représentait pas un tel pouvoir décisionnel qu'aujourd'hui.
Combien de films tailler à la hache pour finalement devoir être sauver miraculeusement ( ou non parfois ) par d'autres réals ? Combien de série abandonnées ? Combien de sagas réssucités pour au final se voir trahie par hollywood, les censeurs et je ne sais quel droit de regard dévastateur pour les créateurs.
Si tu pense que c'est just un discours méta celui de l'équipe marketing de matrix 4, l'apparition de smith comme directeur d'agence, bah revois le film avec le cerveau switch sur on, tu me fera un grand plaisir avant de commenter ta merde sous cette critique, la bise, je veux rien entendre.
Autre problème temporel ? les acteurs vieillissent, se remplace, et cela continue la boucle, seul le personnage de Morpheus appuie ce point et viendra y apporter une réflexion, se désincarnant complétement lui et son personnage pour n'être qu'une idée de mentor, montrant les ficelles, ouvrant la voie à nouveau pour Néo, une voie qui mène autre part, car l'éveil n'est plus uniquement lié à Néo, tout le monde s'éveille, car encore une fois la différence entre 1999 et 2021 elle est simple, et Morpheus le fait comprendre dès le début du film : Qu'est-ce que Matrix à changer ? Malheureusement pas grand chose, et ça, c'est parce que la Matrice nous à donner ce que nous voulions tant : de l'amour, des rêves, une place, un équilibre etc... C'est con mais en 1999 ces choses là étaient encore à définir, le racisme encore ancré aux states, les inégalités sociales très forte et je parle même pas de cette génération blasé à mort. Puis s'en est suivi une période ou on aurait pu se dire qu'il y avait progrès, et depuis quelques années bon, je vais pas vous faire un dessin, mais je crois qu'on peut affirmer que la matrice n'as jamais aussi bien tourner, à tel point que L'analyste en vient à dire que nous aimons souffrir.
Je pense que quand je vois certaines critiques SC sur Matrix 4 il dit vrai le bougre il porte bien son nom ( au passage meilleur nouveau personnage hein, voilà ).
Contexte Politique : Ouiiiii mais pourquoi tu parle de politique et touuuut on parle de film. Non déjà tu ferme ta gueule on parle pas de film, on parle de Matrix. Bref on voit apparaitre dans la trilogie originale une critique virulente de la société, et matrix 4 bah c'est encore plus fort, genre c'est tellement acide et corosif que si un politiciens regarde ce film c'est sur il devient aveugle, sourd et muet dans la minute qui suit. Ensuite il appelle ces potes ministres pour dicter quelques lois sur le pass sanitaire et les pillules qu'on devra prendre indéfiniment pour pas se réveiller et être docile ( je sais ça pars dans le complot, je sais... mais après tout, est-ce que votre avis sur Matrix 4 m'intéresse hum ? bah voilà continue de lire ).
Bon que se passe-t-il 20 ans plus tard tu l'aura compris on à lâcher un virus sur terre et par magie les politiques et autres entreprises pharmaceutiques lâche l'antidote pour devenir très riche et gouverner par la peur ( ça te rappelle un film nommé V pour Vendetta avec le masque des anonymous qui lutte contre le système ? ironique n'est-il pas ? ).
Mais en plus on te divise les humains en deux groupes les vaccinés et les non vaccinés, marrant non ? ( ouais pas tellement je sais ).
Ensuite je tient à faire remarquer l'utilisation de la couleur dans ce matrix : pas de vert omniprésent non la matrice est discrète et se fond dans le décor, dans des panneaux de signalisations aux messages subtils, dans la couleur bleue qui trahie L'analyste et nous fait vite comprendre qu'il représente en fait une contrepartie de L'oracle, lunettes bleues, tenues bleue, gamelle du chat ? bleue. Comme si la boucle dans laquelle on nous enferme était à combattre, alors Matrix serait en fait dans la matrice, comme si, Wachowski, conscient de ceci, essayait de faire passer un message détourné, contournait peut être une censure, ou un dialogue direct, pour que son film sorte en salle avec le message substantif en lui, caché aux initiés, qui n'ont plus besoin de couleur verte omniprésente pour chercher les signes, les symboles, les messages.
Les politiques nous divisent de plus en plus et comme le dit l'analyste à un moment, ils aiment être dirigés, en parlant des personnes dans la matrice. Oui, tout le monde aime être dirigés et rester aveugle, c'est un fait dont on se rend compte de plus en plus dans ce monde, je le vois tout les jours autour de moi, alors comment combattre la matrice, quel est le but de Matrix 4, quel est son message ?
Le Message : Matrix 1 c'est l'entrée dans le terrier avec le lapin blanc, Matrix 2, c'est le combat contre le système, Matrix 3 c'est le combat contre soi même et ses propres démons, à savoir sa némésis ( Smith ), Matrix 4, quand à lui, c'est le combat contre l'oubli.
Tout d'abord l'oubli au niveau littéral du terme, que ce soit Néo, ou toutes les réincarnations/ mises à jour des autres personnages. Et le premier à revenir vraiment à lui ce n'est pas Néo, finalement, c'est Morpheus, car comme dans la matrice originelle, il est le premier éveillé véritable. De plus le film fait des échos aux séquences marquantes, initiatiques de la trilogie originales pour les revisiter, non les copier, contrairement à ce que l'on pense, et on verra aussi certains endroits avoir changer ainsi que certains personnages en quelque chose d'autre, et cette évolution suit un cadre logique. Le mérovingien, est un exemple qui ne spoilera pas l'intrigue, car il est réduit à une sorte de singerie de lui même, lui qui connaissait la matrice comme si il l'avait pondu lui même, en est réduit à le plus grand des ignorants avec le passage du temps. Et si ça c'est pas l'oubli le plus dévastateur qui soit, franchement, je sais pas comment vous convaincre, peut être en vous rappellant les dernières phrases de Trinity ?
Vous nous avez au moins offert une chose.
Une deuxième chance.
Ce concept d'oubli donc va donner au film une dimension double : celle du rappel, et celle du second éveil, mais cette fois il prend une direction différente : Le héros ne l'est plus, la matrice est sournoise et s'insinue partout, se joue de nous, elle est dans le marketing, dans le bullet time, dans chacun de nous, prêt à se jeter d'une fenetre si on nous disait de le faire ( ouais t'as déjà entendu cette expression, maintenant que t'as lu ma critique tu te dis que finalement bah c'est pas une expression à la légère ).
Et je ne parlerai même pas de la douleur que m'as procurer l'oubli de Trinity durant tout le film, menant sa petite vie, sans trop se poser de question. Car oui, c'est bien elle l'élue aujoud'hui, et damn je la sens venir la vague de " oui encore un film féministe " Mais putain HEUREUSEMENT encore un mon frangin et faites en encore deux autres des matrix mais j'emmerde les " fans " de la première heure, je vous chie à la gueule, vous comprenez ça ? je vous chie à la gueule et j'ai manger un kilo de pruneaux avant en plus.
Sur ce, la suite.
Le sous message Ah parce que yavais un sous message dans ce film mouahahah. Ferme ta gueule Jean Kévin, vraiment. Tu me soule. Bon déjà on à parler de l'oubli, tu sais d'ou vient l'oubli pour certains psychanaliste ( t'as vu ya analyste dedans, tu le sens venir ? ) L'oubli est je cite "une condition ou une forme de la mémoire, bien plus qu'il n'en est un défaut".
Qu'est-ce à dire que ceci ? me direz vous, et je vous répondrais que ya le mot condition, qui peut dériver en... conditionnement, bravo ! qui l'avait ? regarde les critiques SC, ne voit personne ah ok... Bah après je vous en veux pas c'est juste une forme de mémoire plus qu'un défaut pour le coup, non moi je le rappelle je vous en veux parceque il me semble pas que ça vous pousse à écrire tant de merde sur ce Matrix avec la finesse d'analyse d'un reporter sans frontière dont les frontières seraient l'entrée de son appartement et sa cuisine ( Uber eat be like très content ).
Donc, ici L'analyste serait ce psychanaliste qui vous dit de penser, droit, de penser carré, en fait on voit ici le psychanaliste non pas comme un guide vers un meilleur soi, mais vers un soi approprié, et c'est justement là le problème fondamental de notre société, qui en 1999 avait déjà subi l'assaut de Matrix avec la figure de L'architecte, car oui L'analyste, présent jusqu'à la fin, n'en est que la nouvelle version, ammélioré, plus proche de Néo, de l'élu, mais il avait conscience du pouvoir de Trinity, et pensait même que ce serait les deux réunis, qui poseraient problème et ont essayer de leur faire oublier quelque chose d'important, qui effectivement se perd dans notre monde : l'amour.
Ouais c'est le bla bla habituel tout ça, mais l'amour ici est montrer comme amour pour soi ( retour de la mémoire en ce sens ) suivi de l'amour pour l'autre et enfin de l'amour universel ( c'est qu'une théorie personnelle pour la suite, c'est gratuit : selon moi les bots seront tous libérés dans le jeu vidéo qui sortira bientôt et ce par Trinity ).
On apprend aussi que dans cetaines formes d'oubli nous pouvons oublier notre prénom, c'est ce que se réapproprie Trinity dans cet opus, ainsi que néo, quand à Morpheus, cela se fait rapidement comme on à pu le constater.
De plus Le film lui même, finalement, semble se remémorer ce qui s'est passer, Matrix 4 est un film qui cherche à se rappeller tout du long de sa trame scénaristique, et ce faisant, à s'écarter de celle ci pour proposer sa vision de la suite : le début du film est ainsi en parfaite synchronisation scénaristique, puis petit à petit certains passages change, ainsi les pouvoirs de néo, avant dans l'offensive, sont maintenant défensif, Smith, qui avant faisaient dans la corruption de la matrice, ici fusionne avec elle pour devenir un bot, la plus petite des entités.
Je pourrait continuer de déplier cet éventail d'exemples encore longtemps mais je suis pas là pour vous donner les réponses, juste la voie, pas celle que vous trouverez dans des critiques à deux francs si sous qui respire le sel comme dans les marais salant de Guérande en plein période estivale par une température supérieur à 35°C.
Conclusion : Matrix 4 est une piqure de rappel nécessaire, et je pense que ceux qui ont réellement compris la trilogie originale, et qui depuis n'ont pas oublier ou se remate la série annuellement savent que c'est un coup de génie, quand à ceux qui lisent entre les lignent, savent observer plutôt que voir, je pense que cette critique leur donnera envie de me donner leur réponse propres à ce film, je suis prêt à débattre quand débat il y à, c'est à dire en cherchant, en creusant la surface plus que " oui c'est juste du meta lolilol ".
Bref voilà, fallait que je remette des pendules à l'heure, l'oubli c'est pas grave, baver de la merde sur un film qui se débat contre le système, 20 ans après, ça par contre, ça me dérange fortement.