Et voilà un film qui pouvait très bien conclure cette sale année 2021 que nous venions de vivre, une grande production très attendue par le grand public, un long-métrage qui pouvait dévoiler une facette intéressante de la réalité trompeuse d'une société qui cache pas mal de choses néfastes. Petit avertissement, je vais devoir spoiler un peu, ne lisez pas la critique si vous n'avez toujours vu le film. On l'a bien découvert en visionnant la trilogie de base, l'univers de Matrix pouvait très bien se prolonger sur d'autres mondes informatisés ou virtuels, avec des histoires qui pouvaient très bien se dérouler d'une autre manière que celles des autres productions.
C'est exactement ce que ce quatrième Matrix nous le fait savoir, il prolonge les exploits héroïques de Neo et Trinity, dans un énième monde menacé par un mal imprécis et problématique. Avec les yeux grands ouverts et les fesses bien posées sur le siège, on nous balance le début typique de la trilogie avec les chiffres verts défilant sur l'écran du haut vers le bas comme une pluie. Il y a une introduction qui reprend celle du premier film, avec un nouveau contexte et de nouveaux personnages qui annoncent que du bon mais malheureusement, on note déjà un problème qui nous inquiète un peu pour la suite des évènements. La première scène de combat est assez illisible avec une caméra posée trop près des combattants, on ne voit pas toute l'amplitude des mouvements et là, très franchement, c'est assez dérangeant.
Dans les autres Matrix, la caméra était beaucoup mieux positionnée dans les scènes de combat et c'est pourtant une des réalisatrices de la trilogie qui était aux commandes. Non mais là, c'est assez frustrant de voir ça puisque les combats étaient l'un des éléments qui a fait le succès de la trilogie (Et encore, je pense que la pire scène mouvementée est celle du train). J'ai essayé de faire l'impasse sur ça mais malheureusement, plus la production avance, plus j'ai l'impression de visionner un film qui n'a aucun sens. Certes ! On reconnaît bien l'ambiance incertaine et l’atmosphère interrogative de Matrix mais le scénario est assez ambigu et abracadabrant à comprendre.
Toutes ces références du quatrième Matrix ou de Warner Bros ? Le fait qu'un jeu vidéo soit créé à partir de la trilogie ? Euh... Là, j'ai envie de demander aux producteurs s'ils n'avaient pas fumé la moquette avant de valider un tel projet. Non mais sérieux ! Parmi les bonnes centaines propositions que l'on pouvait imaginer, les mecs ont choisi l'un des scénarios les plus stupides qu'ils soient. C'est beaucoup trop de blabla qui rends le film bien lourd et limite soporifique. Je comprends bien pourquoi le film a tant divisé les fans, c'est vraiment du n'importe quoi et j'ai trouvé cette séquence vraiment insupportable à voir.
C'est une histoire qui aurait pu marcher mais sous une autre tournure scénaristique car elle aborde des sujets très intéressants comme les cycles de vie ou la manipulation discrète des humains dans leur milieu artificiel. Le film aborde avec tact tous ces sujets, avec un faux aspect de remake qui reprend bien les codes visuels de la trilogie, à savoir le bullet time, les combats acrobatiques et les explosions dévastatrices. Je reconnais que l'on pouvait casser quelques codes car le troisième film date depuis un bon moment, logique que la production soit à la norme des blockbusters de nos jours mais quand même, il avait des limites à s'imposer.
On peut reprocher les scènes de combat qui n'ont pas exactement le même style que celles des autres films, on dirait presque des vraies confrontations contrairement à la belle fluidité des mouvements dans la trilogie. Niveau des images au ralenti, c'est sûr que Lana Wachowski est une pro dans ce domaine. Ce film est un incroyable festival d'images visuelles absolument époustouflantes et j'ai bien aimé les libertés qui ont été prises dans le monde sombre et mécanique avec les machines, c'est juste, logique et honnête.
Concernant les personnages, je dirais qu'ils ne sont pas aussi charismatiques que ceux de la trilogie. Laurence Fishburne avait beaucoup d'allure et faisait preuve de beaucoup de sincérité dans le rôle de Morpheus contrairement à l'autre qui se la pète un peu trop je trouve, les autres sont assez mal exploités, voire même assez insignifiants pour que l'on s'intéresse vraiment à eux. Seuls Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Neil Patrick Harris et Daniel Bernhardt apportent bien leurs contributions et donnent beaucoup de sens à leurs protagonistes.
On peut noter quelques surprises assez inattendues et une menace informatisée bien pensée, ainsi qu'une mise en scène bien réglée et une once de suspense qui engage pas mal le public à visionner le film jusqu'au bout. Du coup, je suis assez partagé sur mon visionnage, il y a du bon mais aussi du très mauvais, c'est assez vague et il y a quelques idées dont je n'ai pas compris le sens comme :
Le grand saut sur le toit de l'immeuble, dont Trinity apprend la première à voler ?
Bref ! L'ensemble est assez confus et m'inquiète un peu pour une éventuelle suite. 5/10
Je n’ai jamais cru que j’étais la bonne. Mais elle l’a fait. Elle a cru en moi. C’est à mon tour de croire en elle.