Se replonger dans le passé pour avancer (avec spoil)

C'est ma première critique sur SensCritique.
Moi qui me contentais de noter les films que je voyais, j'avais envie pour ce film de partager mon avis, tant ce Matrix Resurrections m'a marqué.

Mais par où commencer ? Surement par la réalisatrice.
Effectivement ce n'est pas un Matrix comme les 3 derniers, car seule Lana s'est retrouvée aux commandes de cet opus. Le film arbore donc les éléments constitutifs de son identité cinématrographique, à savoir une façon de filmer caméra à l'épaule pour être au plus proche de l'action. Fini les plans tout propres, tout beaux, fini les combats extraordinairement esthétiques. Ce n'est pas son cinéma. Le sien est, à l'image de Sense8, plus humain, plus vivant et plus coloré. Et c'est ça que Matrix Resurrections nous offre.

Intellectuellement, ce quatrième opus est juste dingue. A l'image de la première partie qui est, pour tous fans de la trilogie, jubilatoire, le film arrive à justifier le retour de la saga et à parfaitement l'intégrer dans un nouveau contexte. Tout le film repose sur l'idée de miroir (entre conscient et inconscient / entre fiction et mémoire / entre réalité, simulation et simulation d'une simulation) et en joue d'une façon aussi subtile que grandiose. Les symboles sont partout et nous guident tout au long du film, notamment via l'une utilisation récurrente du bleu et du rouge, et les références fusent tout en gardant un sens dans le propos de cet opus. C'est brillant.

Concernant le scénario, il y a beaucoup à dire. Je dirais en synthèse que le film exploite parfaitement tout ce que la trilogie a apporté auparavant, mais l'explique très mal. Il y a effectivement un gros problème de rythme dans ce film avec de longues scènes de small talk, et des moments de remise en contexte où les éléments importants de l'intrigue sont expédiés ultra-rapidement, voir reniés (spoiler :

pourquoi Neo a codé Morpheus comme étant moitié Morpheus-moitié Smith / pourquoi Neo a besoin d'avoir Smith près de lui dans la nouvelle matrice / pourquoi les machines se sont faits la guerre / pourquoi Zion a été détruite / pourquoi Smith veut se battre avec Neo / pourquoi l'aide-t-il finalement ?

). Et je comprends que ça soit frustrant. Mais en même temps, ça pousse à se remettre dedans et de creuser plus en profondeur le film. Comme on le faisait pour les 3 premiers.

Et puis, il a des choses qu'on n'arrive pas à expliquer, et qui, effectivement, sont facilement critiquables comme étant des facilités scénaristiques. Spoilers :

Oui, on ne comprends pas pourquoi Smith arrive à suivre l'architecte dans le bulletime inversé alors que Neo n'est pas aussi éveillé. Oui, on ne comprend pas pourquoi cette fois c'est Trinity plutôt que Neo qui semble être l'élue et arrive à voler. Oui, on ne comprend pas pourquoi à la fin, ils ne se rebellent pas.

Pour le reste, je suis resté émerveillé devant cette oeuvre. Devant ce nouveau Morpheus et cette Bugs qui fonctionnent très bien. Devant cette critique sociale et cet amour retrouvé. Devant ces couleurs, et ce nouvel esthétisme qui n'est pas si mauvais que ça (à part quelques effets de lumière un peu dégueu sur certaines scènes en fond vert). Devant ces combats que j'ai trouvé au second visionnage pas si mauvais que ça. Devant cette ambiance si particulière, et cette générosité qui crève l'écran.

Bref, un grand film selon moi. Qui a certes beaucoup de défauts, mais qui n'effacent pas ses extraordinaires qualités.

ComeFradetal

le 10 janv. 2022

ComeFradetal

D'autres avis sur Matrix Resurrections

lhomme-grenouille

Cette guerre qui n’en finit pas (…et que la Matrice gagne à chaque fois)

Une fois de plus il sera question de cette fameuse guerre... Cette guerre qui boucle sans cesse à chaque nouveau film. Cette guerre qui se rejoue en permanence et qui semble sans fin. Cette guerre...

le 23 déc. 2021

Behind_the_Mask

Je me souviens de nous

J'ai fait souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une matrice bien connue, rebootée et qui défie même Mes attentes, et qui ne serait ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, pour faire taire...

le 22 déc. 2021

thetchaff

Méta rixe

Cette critique s'adresse à ceux qui ont vu le film, elle est tellement remplie de spoilers que même Neo ne pourrait pas les esquiver.On nous prévenait : le prochain Matrix ne devrait pas être pris...

le 27 déc. 2021