Discussion avec Lana Wachowski sur 2021, la vie, l'avenir

J'ai vu Matrix il y a 3 heures alors c'est vraiment quelques idées à chaud.

Je crois qu'il est important de simplifier les récits, la narration. Pour que les oeuvres artistiques à défaut de parler au cerveau, a l'intellectuel, à la raison, parle au corps, aux émotions, aux sensations. Matrix 4 n'est donc pas une explosion cérébrale comme Nolan nous les survend et comme les commerciaux du film souhaiteraient qu’il soit : tout y est très simple, beau, claire et surtout diablement malin.
En faite en simplifiant tout à l'extrême j'ai eu comme cette impression que Lana Wachowski tissée une ligne directe avec moi, qu'elle était de l'autre côté de l'écran, assise sur son fauteuil rouge et me donner sont analyse de 2021 :
• Sur la première trilogie Matrix, c'est une évidence, sur le rapport de notre époque à la nostalgie aussi.
• Sur le faite que le monde parte en couille et qu'il nous faut des pilules pour tenir le coup sinon on saute.
• Cela étant dit tout n'était pas mieux avant et il ne faut pas être un vieux con réac comme le perso de Lambert Wilson
• Donc peut être qu'il faut partir, s'isoler a la campagne, faire poussé des fraises,
• Oui, mais ça veut dire qu'on abandonne, qu'on n'a peur de perdre ce qu'on a acquis
• Alors il vaut mieux toujours remettre notre confort sur la table, aspiré a mieux.
• Oui, mais sans se battre pour autant, plutôt être dans cette philosophie du bouclier, cette nouvelle "arme" de Neo qui n'en est pas une.
• Et puis tout de même, méfiez-vous des jeunes startupers en costard trop propre sur eux, c'est le mal (a fortiori si c'est un ancien banquier d'affaires)

Et puis surtout, mais c'était finalement déjà le sujet principal de sens 8 : l'amour est la plus grande source d'énergie et de pouvoir qui existe.
Et c'est tellement naïf, dans notre époque post Dark Night, post attentat, préapocalyptique d'avoir un message aussi "enfantin"... mais Lana Wachowski le porte avec tellement de passion, de conviction, de tallent qu'il devient comme une évidence et tous les autres films « matures » deviennent comme adolescent au contact d'une telle sagesse.

Ce qui reste beau par-dessus tout c'est ce foie que gardent les Wachowski en l'humain. Depuis le premier Matrix elles tentent d'expliquer que l'Élu ce n’est pas quelqu'un qui va tous nous sauver : ça n'existe pas. L'Élu c'est l'humain, le type banal, celui qui n'a rien d'exceptionnel, mais qui croit qu'il va le faire, qu'il peut le faire.
Elles sont profondément et sincèrement humanistes. Ici Lana Wachowski déplace sont sujet, elle devient néo, très clairement, comme celle qui a créé la trilogie... et le film racontent son histoire d'amour, sa foie, sa confiance envers Trinity... moi il me semble que c'est nous Trinity, le public, et qu'elle nous intime de faire le bon choix. Qu'elle croit dur comme fer qu'on aille finir par le faire. Que c’est nous l’élu.
(D'ailleurs jamais les fan de Neo, qui sont les membres de l'équipage, ne sont mis a défaut dans leur amours sincères de la trilogie)

C'est a film qui fait toujours de choix de l'émotion plutôt que celui de l'action. Les scènes les plus forte sont celle de Neo et Trinity bien plus que celle de course poursuite. D'ailleurs Keanu Reeves est tellement touchant dans sa dépression en début de film. Je dirais même que je me suis plus attaché au personnage pendant ces quelques scènes que durant les trois autres film matrix et je crois que c'est fait exprès : il n'est plus le héros, il est juste là, un peu perdu, très amoureux, follement touchant.

En faite il y a lien a faire avec une autre oeuvre sortie cette année et qui
se propose comme une discussion sur 2021 : L'album Civilisation d’Orelsan : La Quête c'est le regard tendre sur la trilogie Matrix, Rêve mieux c'est genre juste le sujet du film "même les gens riches et populaires sont malheureux le bonheur et ailleurs, Seul avec du monde autour c'est io, L'odeur de l'essence c'est le discours du nouvel architecte sur le monde dominé par ses émotions, Athena c'est le pouvoir de l'amour, Civilisation c'est Neo et Trinity qui décide de revenir dans la matrix pour changé le monde
"Avant j'rêvais d'quitter la France
J'vais rester j'préfère qu'on la change
Mélange vieilles et nouvelles croyances
Mélange humanisme à la science
Évidemment c'est plus comme avant
Faut t'faire une raison c'est l'concept du temps
Le monde est en mouvement
Porte moi dans l'courant
Prends mon pouvoir la tentation est trop grande
Prends mon ignorance
J'dois mettre un nom sur les choses pour les comprendre
J'essaye d'avoir un enfant
J'essaye d'avoir une civilisation
J'peux pas l'faire tout seul va falloir qu'on l'fasse ensemble"

Ce film est un essai d'auteure sur fond de SF à 150 millions de dollars, moi je dis que quand même c’est sacrément puissant x)

Merci Lana, on remet ça quand tu veux.

Lana : Fuck Both of you

MateoMatis

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2021 et Les meilleurs films des Wachowski

le 29 déc. 2021

Mateo Matis

D'autres avis sur Matrix Resurrections

lhomme-grenouille

Cette guerre qui n’en finit pas (…et que la Matrice gagne à chaque fois)

Une fois de plus il sera question de cette fameuse guerre... Cette guerre qui boucle sans cesse à chaque nouveau film. Cette guerre qui se rejoue en permanence et qui semble sans fin. Cette guerre...

le 23 déc. 2021

Behind_the_Mask

Je me souviens de nous

J'ai fait souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une matrice bien connue, rebootée et qui défie même Mes attentes, et qui ne serait ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, pour faire taire...

le 22 déc. 2021

thetchaff

Méta rixe

Cette critique s'adresse à ceux qui ont vu le film, elle est tellement remplie de spoilers que même Neo ne pourrait pas les esquiver.On nous prévenait : le prochain Matrix ne devrait pas être pris...

le 27 déc. 2021