Fan de la trilogie dans son ensemble ,je suis extrêmement déçu .
Sans spoil, la première partie ,très méta, était plutôt intéressante. Le choix des filtres bleu et des symboliques étaient de très bonnes idées. La photographie et la direction artistique m'ont beaucoup plu ( bien que très brouillons sur les scènes d'actions ,étrange quand on a vu les premiers...)
Le problème arrive quand on comprend qu'il n'y aura aucun nouveau concept ,aucune nouvelle idée ,rien de neuf ,nada .Quel est donc l'intérêt de ce film ? Et bien Lana nous y répond dans cette fameuse première partie méta. Comme en parlent ces stéréotypes de geeks lors de leur brainstorming en début de film : a vendre . La substance n'a pas d'importance, ils vendent une image. L'image d'une oeuvre pseudo intellectuelle, dont cette fameuse intellectuallité n'est présente qu'en surface .
Extrêmement paradoxale de voir ces geeks se gausser de sortir une suite à leur jeux vidéo Matrix ,commandité ( dans le film) par la Warner. Sorte de reflet de la production de Matrix 4 IRL. On comprend tout de suite la critique faites au suites et aux remakes à rallonge tout médias confondu. Le plus paradoxal étant de se rendre compte que cette critique s'applique au film en lui même . Avec ses clins d'oeil insistants et lourdingues aux anciens ,jusqu'à reprendre de multiples scènes au plan près. Très bien mais quel but cela a t il ? Quel est l'intérêt de cette suite ? Les gens ont beaucoup critiqué le 2 et le 3 ( a tord selon moi ) , cependant eux au moins apportaient des pierres a l'univers du 1 , de nouveaux concepts ( la boucle du 3) et un dénouement.
Bref je passe sur le manque de nouvelles scènes iconiques ,la scène finale qui aura valu un facepalm de beaucoup de gens dans la salle , la BO Completemement random ( sans déc, aucune chanson originale ,uniquement des sons ambiants ou Des instrumentales . La seule chanson étant la reprise de rage against The machine a la fin ,complètement quelconque qui finira d'achever ce facepalm ) . Bref à part pour la curiosité ,je le déconseille .