Attention SPOILERS :
Quelle humiliation, les personnages secondaires sont des PNJ sans saveur, honnêtement qu'ils crèvent ou non n'aurait aucun effet sur le spectateur/scénario.
On ne s'attache à rien, les perso blablatent des phrases auxquels ils ne croient pas eux-mêmes pour donner un semblant d'importance et d'intelligence, mais l'humour a la Marvel vient casser le peu de tension du film (le merovingien : mais comment peut-on défendre cela... J'en ai encore des frissons de honte).
Les acteurs principaux sont vieux et cela se ressent, les autres (sur)jouent plutôt mal et font pâle figure face aux Cypher/Morpheus/Smith du 1er épisode. Mention spéciale au maquillage dégueulasse de Niobe et son "jeu" d'acteur matriarcale coincée du cul.
Oui en fait vous voyez, un Matrix ça se reconnaît avec des scènes d'actions et des chorégraphies qui vieillissent bien et marquent leur temps. Ici vous aurez ce sentiment amer que votre abonnement Netflix vous a déjà proposé mieux. Et PUTAIN MAIS QUI A CADRÉ CES SCÈNES !? UN MÉDECIN ??? c'est I L L I S I B L E !
La nouvelle Zion (IO) est vide (vous n'observerez que 10 autres PNJ max) et le design des robots "gentils" est juste absolument ridicule (le papillon bleu bordel... Le check avec l'espèce de mille pattes sorti d'un Transformer... Sidérant.)
Je reproche donc le même syndrome qu'un Star Wars VII (7 pour les nuls) : repomper sur le 1er film, faire moins bien en retirant totalement l'émotion et l'attachement, enfoncer à coup de pelle dans la nuque du girl power pour justifier une réécriture inclusive de l'Histoire, faire du fric en relançant la machine.
Presque tout ce que que la 1ere partie dénonce est présente dans la 2nd partie en fait...
N'altèrez pas vos bon souvenirs de la trilogie avec cette purge, puisque c'est selon moi l'unique but de ce film : déconstruire les 1er films en guise d'excuses.
Nous sommes entrés violemment dans une ère où la médiocrité est devenue reine et suffisante, les reboot incessant en sont d'ailleurs certainement les fruits.
J'ai d'ailleurs lu quelques critiques ici qui se permettent littéralement d'insulter ceux qui ne comprennent la "signification" de ce film, les mêmes sûrement qui se branlent intellectuellement devant une putain de banane scotchée sur un mur.
Consternant.