Si Matrix (le premier, le seul, l'unique) avait révolutionné le blockbuster d'action il y a 20 ans, ses deux suites étaient déjà très dispensables. J'avais envie d'y croire à ce Resurrections, finalement je sors de la salle et je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas.
Pas mal de choses qui ne vont pas dans ce film, à commencer par un début laborieux ou Lana Wachowski use et abuse du quatrième mur comme si elle essayait de justifier l'existence du film. Et les multiples références au premier Matrix n'arrangent rien, j'ai juste l'impression d'avoir un pote relou à côté qui me met des gros coups de coude "Hey, hey ! T'as vu ? T'as vu ???" (on n'est pas au niveau de Ready player one mais pas loin)
Le duo d'acteurs est au rdv et porte le film. La réalisation, solide mais caricaturale, comme bloquée 20 ans en arrière. L'humour façon Star Wars / Disney qui s'invite à la fête (on a même les robots mignons), je m'en serais bien passé.
Au final Matrix Resurrections est un énième reboot / suite qui surfe sur la nostalgie du public. Pas le plus mauvais du lot, bien moins pire que les insupportables Marvel / Star Wars / DC Comics, mais un film qui n'apporte pas grand chose.