Si je devais définir ce film avec un seul mot cela serai... gênance.
Parce qu'on passe tout le visionnage à être excessivement mal à l'aise, un peu comme lorsque vous voyez quelqu'un se taper la honte en public, et que vous détournez le regard faute de pouvoir faire quoi que ce soit pour que ça s'arrête.
Ce Matrix 4 passe son temps à s'auto-référencer, encore, encore, et encore, jusqu’à la nausée, jusqu’à l’écœurement, jusqu’à ce que vous vomissiez ce trop-plein de cringe sur vos godasses. Mais pire que tout, un message pompeux du réalisateur (blablabla transition, j'men tape) qui parle de lui en continue avec une subtilité qui touche le zéro absolu, surtout dans la première partie.
En fait Matrix 4, ne fait que parler de Matrix lui-même comme si c'était intelligent ou pertinent. On voit Lana/Larry Wachowski parler de son nombril à travers Néo et sa mise en abîme avec la Warner et le public dans notre vrai monde de la vérité véritable. Ce qui donne un empilement de réalité pseudo symbolique aussi maladroit qu'inutile, avec le talent d'écriture d'un ados.
Là où les trois premiers opus étaient avant tout des films d'action SF avec un fond de philosophie, ce quatrième est tout l'inverse : du blablabla inepte avec très peu d'action excessivement mal filmée et sans intensité.
Alors bien entendu, j'ai apprécié la photo soignée par moment et quelques plan ingénieux mais atrocement mal placés ou exploité... je pense notamment à la scène dans le Starbuck eco+ avec le temps figé qui n'est là que pour un effet de style presque réussi, mais qui tombe à plat tant le décors choisis est sans saveur (sans déconner UN STARBUCK ???!!!!). On a aussi les deux villes, celle des machines, et celle des humains, plutôt bien foutue et mise en valeur mais là aussi, on en fait rien du tout, ce ne sont que des décors lointains à peine iconisés. En fait le peu de choses que réussis Matrix 4 est automatiquement amoindri ou sabordé par un truc.
Et bordel ! Mais ça manque tellement d'ambition, de démesure, de grandiose, d'épique, d'envolé lyrique ! Dans la trilogie d'origine on avait droit à des bastons de Mortal Kombat dans des environnements variés et improbables, tout en étant incroyablement cool visuellement, c'était graphique !
Là on a des mecs en cosplay, le pauvre Néo se balade en t-shirt, y'a PAS UNE SEULE scène de bagarre mémorable ou qui a de la poigne. Et même les cabrioles et les roulades au ralentis n'ont pas le moindre punch, des cabrioles qui en plus disparaissent complètement au bout d'un moment tellement notre réal à la ramasse n'y croyait plus apparemment.
Quant aux acteurs, on a eu beau faire revenir une petite partie du casting des trois premiers, c'est très mauvais. Personne ne dégage le moindre charisme, pas même ce pauvre Keanu Reeves (pour qui j'ai un amour inconditionnel) grimé en clodo et qui se contente de bouger les mains devant lui pour se "battre" (je sais qu'il est agé mais faut arrêter de déconner), les nouveaux costumes sont affreux et aucun de ces clowns ne dégagent quoi que ce soit, à l'exception de la divine Carrie-Anne Moss en Trinity qui semble avoir une présence surnaturelle pour réussir à incarner quelque chose.
Le film regorge de bonnes idées ci et là, de trouvailles et d'innovations, mais ne sont absolument jamais poussé au bout du truc. On aperçois rapidement un semblant de lucidité cinématographique et hop ! C'est évacué à l'instant et on passe à une autre idée elle aussi expédiée, et ainsi de suite pendant 2h30, le tout entrecoupé, comme dit plus haut, d'auto-références à la chaîne qui font rouler des yeux plutôt que de faire vibrer la corde de la nostalgie. Et franchement... c'était utile cette suite ? Qu'est-ce que ça apporte dans le fond ? En quoi cela améliore la fin du troisième ?
Ouais cool super, on a deux amoureux qui peuvent jouer à SimCity avec les cheatcode, et après ? Ça valait le coup de chier une suite 20 ans plus tard pour ça ? Croyez-moi, même les cours métrage d'Animatrix, sont infiniment plus ingénieux et qualitatif en la poignée de minute qu'ils ont chacun que ce naufrage.
Les deux frères ont prouvé qu'a deux, ils pouvaient créer une très grande trilogie aussi divertissante qu'intellectuelle, mais que seul, ça donne Matrix 4... un navet.
En vrai, vous savez pourquoi je trouve ça gênant, voir triste tout ce merdier ? C'est parce que je constate que même le (co)créateur d'une œuvre majeure, peut perdre pied avec celle-ci, ne plus la comprendre avec les années, et finir par accoucher d'une fan-fic de son propre univers à la limite de la parodie. Je vous jure ça me brise le cœur.
(ah, et Niobé avec une prothèse dégueulasse, c'est un non définitif)