Voilà du Woody Allen comme on le connait si bien, l'un des rares cinéastes contemporains à pouvoir se targuer de réussir à réaliser avec un style si unique des comédies intelligentes avec un art de la narration, une science du récit et un sens de la dérision remarquables.
Maudite Aphrodite apparait dans ce sens dans la liste de ses films réussis: très bon équilibre entre les personnages, effacement des ficelles dramatiques (parfois trop apparentes chez lui), scénario cohérent sonnant juste, rythme parfaitement maîtrisé, vannes bien placées faisant mouche, pertinentes références classiques allègrement détournées, acteurs convaincants. Un vrai moment de plaisir (avec le magnifique théâtre grec de Taormina, Sicile, en toile de fond) sans sentiment de culpabilité intellectuelle qu'aurait provoqué une comédie à l'humour moins raffiné.
Faire de Woody Allen un réalisateur secondaire en raison du genre de film qu'il privilégie est une erreur impardonnable, de même négliger son talent parce qu'il affronte des situations graves à travers le rire relève d'une honteuse hypocrisie de pète-sec.