Au début du siècle, deux étudiants issus de la grande bourgeoisie anglaise se lient d'une amitié interdite. Car, dans l'Angleterre de ce temps-là, l'homosexualité n'est pas seulement un scandale mais aussi un délit.

D'abord, James Ivory décrit, avec sa délicatesse habituelle, un milieu de jeunes gens érudits si affectés dans leurs manières que, pour n'être pas tous homosexuels au demeurant, ils renvoient une image bien peu masculine de la jeunesse bien née.

La suite du film consiste à montrer comment Maurice et Clive (James Wilby, dans le rôle principal, et Hugh Grant) décideront d'assumer ou pas leur homosexualité et leur amour. Si Clive a fait son choix, le cheminement de Maurice est, quant à lui, encore incertain.

Ce sont l'interdit, le tabou qui sont au coeur du film, et la question sentimentale entre les deux jeunes hommes s'efface (ne subsiste que l'amertume de Maurice) au profit d'une peinture sociale minutieuse où se manifestent l'ultra puritanisme de la grande bourgeoisie anglaise -franchement coincée!- et, conjointement, thématique abordée par James Ivory de façon plus exclusive dans "Les vestiges du jour", le rapport de classe entre cette même bourgeoisie et ses serviteurs.

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le 4 févr. 2025

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