Mausoleum est un film de 1981 - qui ne sortira que 2 ans plus tard - réalisé par un certain Michael Dugan. Et Michael Dugan c'est une pointure. (c'est faux). En vrai il n'a réalisé que deux autres films - inconnus - en dehors de celui qui nous intéresse aujourd'hui (enfin surtout moi), et une mini série en 2015. Mais là où il a tout mon respect c'est qu'il a écrit le mythique quinzième épisode de la première saison de Santa Barbara - un épisode moite et trouble qui raconte... non je déconne je l'ai pas vu. (enfin si ça se trouve si) (oui j'avoue je regardais Santa Barbara avec ma mère) (bon j'avais 6 ans à l'époque aussi, j'avais pas trop le choix) (enfin on s'en branle).
On constate donc très vite que Mausoleum est un peu le pinacle de sa carrière. D'autant qu'il semblerait - c'est marqué sur l'affiche française donc ça doit être vrai (kof-kof) - que le film ait remporté pas mal de prix au Festival du Film Fantastique de Paris en 83. Alors je vais vous avouer que je n'ai trouvé aucune info concrète là-dessus. Je sais déjà qu'en 83 le lauréat du grand prix, la licorne d'or, était Xtro mais rien de plus. J'ai même failli envoyer un message à Schlockoff pour avoir des infos - et puis je me suis dit ouais bon ça va, on s'en fout. Si, il y a bien sur le wiki anglais du film la mention qu'il ait remporté le prix du jury, mais rien de plus. Voilà voilà, admettons.
Bon alors oui nous y sommes et je vais pas mentir, le film est... pas ouf. Ça a la gueule d'un téléfilm, le rythme est clairement pépére-pantoufles, les réactions des persos sont aux fraises, et le tout bénéficie d'un manque notable de budget et de talent pour compenser. Le cast - portée par l'actrice Bobbie Bresee, que l'on retrouve aussi dans Santa Barbara, décidément, s'est surtout illustrée à la télévision (dans Drôles de Dames, La Croisière s'amuse, L'homme qui tombe à pic), mais aussi dans Ghoulies et dans Surf Nazi Must Die de la firme Troma - le cast disais-je, vous vous en doutez, transpire le charisme...
Suite de la critique sur notre blog, ici :
Les Gloutons du Cinéma - Mausoleum