La Max du titre est une petite fille de 6 ans qui vit seule avec son JoeyStarr de père, sa mère étant décédée en couches. Voyant la solitude de ce papa un peu voyou mais au grand cœur et qui fait encore les 400 coups avec son vieux pote joué par Jean-Pierre Marielle, celle-ci veut lui trouver une compagne, et elle va rencontrer dans la rue une fille de joie (Mathilde Seigner) qui pourrait faire l'affaire.
Tout aussi minuscule et inoffensif qu'il le soit, Max est présenté comme un conte de Noël, avec la petite Shana Castera qui nous présente tout le monde en voix-off, qui voit dans la rencontre avec cette femme une occasion de faire un cadeau grandeur nature à son père et ... c'est tout.
Car les 80 minutes sont là pour nous dire que tout est cousu de fil blanc, tout est gentil, le seul méchant entre guillemets étant le flic joué par François Berléand, et comme il n'y a aucun effort dans la mise en scène, il n'y a pas de quoi se rouler par terre.
Ceci étant dit, j'apprécie la folie de Jean-Pierre Marielle, qui va jusqu'à simuler la folie afin de détourner l'attention quand le personnage de JoeyStarr commet ses larcins, mais c'est bien peu en fin de compte.