Pour les adeptes de l'envers du décors des œufs de Pâques...

Max et Emmy : Mission Pâques a bien choisi sa période calendaire pour apparaitre sur les écrans des salles de cinéma. Ce dessin animé s’adresse à un jeune public en s’appuyant sur une affiche mettant en avant les lapins de Pâques. J’ai donc logiquement profité des vacances pour aller découvrir cette aventure pascale avec ma fille. La présence des renards sur l’affiche laissait sous-entendre de soucis en perspective quant à la distribution des œufs…


Pâques arrive… Au cours d’une cérémonie, Max est choisi pour devenir Maître Lapin. Cette fonction est prestigieuse car Max se voit ainsi confié la distribution des œufs de Pâques. Mais Max est un lapin de la ville qui prend sa formation par-dessus la jambe au grand désespoir des autres lapins dont Emmy. Parallèlement, les renards qui rêvent de devenir des renards de Pâques trouvent un allié improbable…


Ce film s’adresse clairement à un public très jeune. La trame est linéaire, les personnages clairement installés, le message et les rebondissements sont pleinement explicités. Cela n’est en rien une critique, au contraire. N’hésitez à pas à accompagner les plus jeunes spectateurs. Ils y trouveront leur compte. Dans le même esprit, je tiens à préciser que cela ne veut pas dire que l’histoire est dénuée d’intérêt ou de rebondissements. Au contraire, le film ne souffre d’aucun mort tout en arrivant à garder avec lui les plus petits cinéphiles.


Le film arrive à faire exister un grand nombre de personnages. Il y a évidemment les protagonistes principaux au centre de l’intrigue et des enjeux. Mais les participants secondaires apportent également leur écot à l’ensemble. Cela offre un film plein de surprises dont chaque scène amène un petit moment de plaisir. Dans le même esprit, les méchants sont réussis. Leur diversité fait qu’ils sont à la fois manipulateurs pour certains abrutis pour d’autres. Cela donne lieu à des moments très drôles sans pour autant dévaloriser le défi proposé par les antagonistes.


La trame s’appuie sur un grand nombre de valeurs positives. L’acceptation de la différence, la prime de l’ingéniosité sur la force brutale, l’entraide… Tout ces ingrédients sont habilement disséminés tout au long du film enrichissant ainsi l’histoire. Ils s’insèrent merveilleusement avec les scènes d’action qui sont régulièrement parsemés. Cet ensemble fait naitre une atmosphère agréable et une ambiance bienveillante sans pour autant négliger les moments d’angoisse ou de tension.


Pour conclure, Max et Emmy : Mission Pâques est un divertissement qui ravira les enfants. L’histoire est prenante, les personnages sympathiques et la narration ne souffre d’aucun temps mort. Je le conseille car il offre aux plus jeunes d’entre nous et à leurs parents un moment agréable et divertissant.


Eric17
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2022

Créée

le 7 mai 2022

Critique lue 54 fois

1 j'aime

1 commentaire

Eric17

Écrit par

Critique lue 54 fois

1
1

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1