Max et le monde des géants à grands poils
Max et les maximonstres est un film qui ne me tenter pas quand il est sorti, j'imaginais un film pour enfant simplon et déjà vu, et puis quand j'ai compris que le réalisateur et scénariste n'était autre que Spike Jonze qui m'a bluffé avec son récent "Her" j'ai direct sauté sur le film, tout d'un coup il m'est apparu plus intéressant et moins enfantin.
Et en effet, après visionnage je peux dire que le film n'est pas uniquement accès pour les enfants, la morale en plus d'une belle histoire est très réussie, c'est une vraie bouffée d'air frais.
Jonze nous fait suivre un gamin, Max, difficilement gérable pour sa mère, il s'ennui et a l’impression de ne pas compter pour les autres donc il fait comme tous les enfants dans ce cas, il se fait remarquer en étant pénible, un soir après avoir été plus qu'insolant il va fuguer et se retrouver dans un monde inconnu ou il jouera en quelque sorte le même rôle que sa mère, il va gérer des monstres seuls, tristes et colériques comme lui le fut.
Une aventure visuellement très impressionnante, les grosses boules de poils atypiques sont irrésistibles, l'univers est très beau également, j'aurais aimé voir un peu plus de monstres, même peu de temps comme le chien par exemple mais bon c'est déjà du très bon travail. Le gamin s'en sort fort bien de son coté, il évolue de manière logique et touchante, et sa relation avec les monstres est très plaisante à suivre voir même par moment drôle.
En bref, Spike livre un film pas uniquement réservé aux enfants qui arrive à mélanger jouissif et émotion avec brio, un très beau voyage, dépaysant et rafraîchissant.