Troisième séance matinale
J'ai voulu faire ma maligne en décalant cette séance à deux heures du matin et en choisissant moi-même un film dans la DVD-thèque des mioches. J'ai voulu faire ma bobo toute seule comme une grande avec un Spike Jonze. Bien mal m'en a pris.
J'ai détesté Max, j'ai détesté ses potes les Maximonstres. Ils forment une espèce de bande sauvage de cinglés psychopathes et hystériques, aux réactions tellement imprévisibles, que je me suis sentie mal à l'aise pendant tout le film.
Pallier l'absence d'un parent, combler la douleur liée à cette absence, avec des rêves de liberté et d'indépendance, je veux bien. Mais pas comme ça. Merde ! Le gamin monte quand même sur la table de la cuisine avec son costume ridicule et ose dire a sa mère : "Femme, nourris-moi !" avant de la mordre puis de se barrer. Le jour où un de mes gamins fait ça, je vais sérieusement commencer à m'inquiéter pour sa santé mentale...et mes talents maternels.
Mon voisin Totoro, ça c'est du rêve. Fifi Brindacier, ça c'est de la liberté.
Max et les Maximonstres, je ne sais pas ce que c'est. Ce n'est ni pour les enfants, ni pour les adultes. Spike Jonze a fait un film tout seul...pour lui tout seul.