Bonjour et bienvenue sur me critique de mayday, un film qui nous fait planer malgré un scenario mainte fois vu et pourtant. Un film qui, au premier abord, peut paraitre classe eco mais en fait, on est en première classe avec champagne, du début à la fin.
Ce qu'il y a d'intéressant avec un ''très''bon réalisateur, c'est qu'il arrive avec un scénario assez banal a nous tenir en haleine pendant 1h50..sans temps mort et surtout avec une construction et des détails sans fioritures. Au départ, pas très intéressé par le visionnage de ce film mais quand j'ai vu que c'était Jean François Richet qui réalisait..je me suis dit...pourquoi pas..et franchement belle petite surprise !
A un époque ou on essai d'être original en permanence, en pensant l'être, ou les séries se fabriquent comme des burgers au mcdo et ou les réseaux balances 1000 vidéos par secondes...on a encore des films classiques, de genre, avec une trame déjà vu et pourtant superbement réalisé, jouissif, sans temps morts...du cinéma qui fait du bien...encore un peu.
La qualité de Mister Richet, au dela de son coté pointilleux du scénario (rarement vu un film de ce genre sans fausse note dans la construction. Tout est logique du début à la fin ...au dela de l'aspect action .. je parle de la trame), c'est d'avoir aussi des scènes interessantes...il demande beaucoup aux acteurs dans les scènes d'actions et cela se voit.
Voir un briscart écossais comme gerard butler se batte dans une scène assez incroyable de presque 2 minutes, sans cascadeur ...c'est quand même pas mal. Et j'ai pu découvrir la réalité de cette ile ...il existe vraiment aujourd'hui des zones controlées que par des pirates et des extrémistes, sans foi ni loi. Du coup, ça donne au film, une intensité dramatique différente avec quelques scènes assez hard.
Tous les acteurs sont bons, les scènes d'actions, de bravoures, magnifiques.
Bref une belle surprise qui tient en haleine du début à la fin...
la bise