Megalopolis est un film qui avait été annoncé plusieurs fois, notamment annulé après les attentats de 2001. Il était question d'une ville détruite et Hollywood ne voyait pas un tel projet d'un bon œil après le traumatisme de la destruction des tours du Word trade centre, puis je crois que ce film a été à nouveau pressenti il y a une dizaine d'années jusqu'à qu'il sorte enfin.
Francis Ford Coppola n'a plus rien tourné depuis de nombreuses années et il revient avec ce film assez fou. Au début on se dirait presque dans un film des années 70 mis au goût du jour avec des effets spéciaux parfois perfectibles, mais le talent du cinéaste parvient à rendre ce film captivant surtout pendant sa première heure. Durant la seconde partie on a l'impression que Coppola se perd un peu dans son histoire, sans réussir à concrétiser et qu'il se disperse. Cependant visuellement Megalopolis est suffisamment riche pour nous captiver jusqu'au bout (scène finale sous forme de happy end un peu surprenante).
Le casting est aussi en adéquation avec le ton du film.
Il y a des faiblesses bien sûr, par exemple il y a des scènes de foule qui manque de figurants, le personnage joué par Nathalie Emmanuel (ravissante soit dit en passant) est déluré et d'un coup devient très sage.
Ce n'est pas forcément un chef-d'œuvre mais ça vaut clairement le détour, et il est probable qu'il fasse partie de ces films réhabilités plusieurs années après sa sortie. Je ne peux pas dire que j'ai clairement adoré ce film néanmoins il est loin de m'avoir déplu et j'ai passé un bon moment en le regardant.