Pourquoi 5/10 ? À vrai dire j'aurais préféré ne pas mettre de note. Ce film ne me semble pas notable.
Difficile d'avoir un avis a chaud car je ne sais pas si je viens de voir un incroyable navet ou quelque chose de trop intelligent pour qu'un plouc dans mon genre le comprenne... Et je me sens vexé quelque part. Que dire ? Les personnages sont tous formidablement antipathiques, on ne veut en sauver aucun. Était-ce voulu ? Ça va avec la d"cadence ambiante ? Bref.
Visuellement il y a des fulgurances mais globalement c'est très kitsch et si ça se veut visionnaire, c'est plutôt daté. En revanche niveau sonore il y a quelque chose de très intéressant.
L'histoire ? Boursouflée inutilement je pense. Les personnages sont antipathiques, je l'ai déjà dit, a part peut être un Jon Voight qui me plait mais en tout cas, on veut leur mort a presque tous. Ça m'a fait pensé au Gucci de R.Scott, sans doute à cause de la présence de Driver décidément dans tous les mauvais coups malgré son talent. Tout le monde y est détestable.
La morale ? Aucune justement. On nous parle d'une utopie pendant 2h et quand celle-ci commence à prendre forme bah... on ne voit toujours pas l'idée, juste un truc clinquant qui une fois de plus ne semble concerner que des riches qui se reproduisent entre eux et continueront à diriger les foules stupides.
Coppola serait-il devenu un papy sénile qui raconte a qui veut l'entendre que c'était mieux avant et que ce qu'il faudrait à la jeunesse c'est un dictateur sérieux et quelques coups de triques ? Je ne sais pas, je suis surement trop bête pour comprendre. Ou je n'ose admettre qu'il a fait n'importe quoi et aurait bien eu besoin d'un producteur qui lui tienne tête de temps en temps. Nan, je sors de la salle, je sais que j'y repenserais, après tout le film a pour lui d'être difficilement oubliable et d'être une espèce d'oeuvre d'art totale, peut être, mais je me sens en bad trip.